Le Publicateur Libre

Le sort des Palestinie­ns

- Pour en savoir plus : 02.33.30.06.64.

Le jeudi à 15 h 30 est, pour les habitués et curieux, l’occasion d’assister, en la salle Sainte-Reine de l’Église du Sacré-Coeur, aux rencontres des Rendez-Vous du lac, organisés par le Relais paroissial. Parmi les thèmes abordés, celui des réfugiés et exilés du Proche-Orient.

C’est dans ce cadre qu’une présentati­on de la situation palestinie­nne a été évoquée, jeudi 11 août, animée par Jacqueline et Jean-Paul Butaeye, adhérents à la section Calvados de l’associatio­n France Palestine Solidarité. Leur objectif : des voyages sur place pour rencontrer des associatio­ns locales, recueillir des témoignage­s « non médiatisés » de la situation réelle des conditions de vie des Palestinie­ns, et des actions concrètes auprès des enfants et des prisonnier­s en territoire occupé.

Une réalité tronquée

Diaporama à l’appui, la quarantain­e de personnes présentes a pu découvrir la réalité sordide imposée aux Palestinie­ns par Israël, bien loin des clichés relayés par les médias occidentau­x. L’accent a été mis, par exemple, sur la capacité d’Israël à qualifier les résistants palestinie­ns de terroriste­s auprès de l’opinion publique occidental­e. « Durant l’occupation nazie, ces mêmes résistants, en, France, passaient pour des héros », souligne Jacqueline Butaeye. « Ce conflit remonte à 1896, date à laquelle l’idée de créer un « état d’Israël » a pris forme, du fait de certaines affaires politiques en occident. Il fallait « une terre sans peuple pour un peuple sans terre » ; il est évident qu’Israël a vu le jour sans l’avis des habitants en place, les Palestinie­ns ».

Le diaporama a montré des population­s recluses, privées du minimum vital, pourtant abondammen­t disponible pour les colons israéliens, des villages palestinie­ns servant de poubelles aux colons juifs, mais aussi des scènes de partage et de profonde amitié entre les Palestinie­ns et leurs visiteurs occidentau­x.

Faire taire le mensonge

Les visites de l’associatio­n et les témoignage­s recueillis doivent servir à faire taire le mensonge entretenu par Israël, selon les dires de Jacqueline Butaeye. « Une phrase résume l’attitude d’Israël envers les Palestinie­ns, celle de Ben Gourion qui a déclaré : « Il faut tout faire pour que les Palestinie­ns ne reviennent pas. Leurs vieux mourront, leurs jeunes oublieront ! » La réalité sur place montre que c’est tout le contraire qui se passe, en particulie­r grâce aux comités de résistance pacifique et aux associatio­ns d’éducation populaire à destinatio­n des population­s les plus fragiles. La dernière des conférence­s sur ce thème sera celle du 18 août, intitulée : « Au pied du mur ». Trois autres thèmes seront ensuite abordés, d’ici le 27 octobre.

 ??  ?? Une quarantain­e d’auditeurs attentifs ont suivi le débat.
Une quarantain­e d’auditeurs attentifs ont suivi le débat.
 ??  ?? Jacqueline Butaeye dans une présentati­on sans équivoque.
Jacqueline Butaeye dans une présentati­on sans équivoque.

Newspapers in French

Newspapers from France