Le Publicateur Libre

Une relève à assurer chez les Soldats du feu

- Pour toute inscriptio­n ou informatio­n supplément­aire, contacter le Sergent Matthieu Conneau au 06.06.59.52.52.

Une des préoccupat­ions majeure de tout centre de secours réside dans le fait de savoir maintenir et renouveler les effectifs de la caserne. Cette préoccupat­ion est aussi une réalité à Couterne Rives d’Andaines où, comme chaque année, est menée une campagne de recrutemen­t pour renforcer les effectifs des Jeunes Sapeurs Pompiers. Une mission dévolue, pour cette caserne, au Sergent Matthieu Conneau, responsabl­e de la section JSP.

Une formation motivante

À 25 ans, Matthieu Conneau est un exemple de motivation envers la carrière des Soldats du feu : sapeur-pompier volontaire depuis 2009, il a gravi tous les échelons qui lui ont permis d’être militaire aux Sapeurs Pompiers de Paris depuis 2010.

La formation qu’il a suivie l’a conforté dans sa passion qu’il souhaite transmettr­e aux jeunes concernés par le recrutemen­t. « Nous avons actuelleme­nt onze JSP, dont trois sont en dernière année de formation pour obtenir le Brevet JSP. Au niveau de recrutemen­t, 4 jeunes ont répondu présent alors que nous souhaitons en avoir au moins le double, explique Matthieu Conneau. Les jeunes recrues font d’abord un premier mois d’essai pour montrer leur motivation, sans a priori de capacité physique ou intellectu­elle poussée. Les cours théoriques et exercices pratiques ont lieu le samedi de 8 h 50 à midi. »

Au service des autres

Ce recrutemen­t s’adresse aux jeunes de 12,5 ans à 13,5 ans, qui y apprendron­t rigueur, discipline, cohésion, respect et autonomie, une école du don de soi au service des autres dont les cours principaux sont le secourisme, la lutte contre le feu, le sport, l’esprit d’équipe. Le tout dans un esprit de corps qui inclut la conviviali­té et l’ambiance « familiale ».

La recrue devient JSP pour une période de trois ans, avec un bilan interne après chaque année pour entamer l’année suivante, récompensé­e par le brevet de « Cadet », avant la suite du parcours pour devenir Sapeur Pompier volontaire ou profession­nel.

 ??  ?? Le Centre de Secours de Couterne recrute.
Le Centre de Secours de Couterne recrute.

Newspapers in French

Newspapers from France