Le Publicateur Libre

Du punk rock et tous ses dérivés

-

Le festival Punk’s Shadow aura lieu les 2 et 3 septembre, à Saint-Hilaire de Briouze, en plein air. Il sera possible d’y retrouver « toutes les branches du punk ou presque », explique Renaud Verraux, président de l’associatio­n du même nom que le festival.

À partir du vendredi 2 septembre, à 19 h, vingt groupes s’enchaînero­nt sur deux scènes, jusqu’à « 4 ou 5 h du matin en moyenne ».

Une quinzaine de bénévoles assurera le service au bar et un coin restaurati­on. De plus, il sera possible de faire l’acquisitio­n de CD ou vinyles sur place. Il y aura un parking gratuit. Le parcours sera fléché depuis Briouze.

« Un peu de tout »

Pendant ces deux jours, Renaud Verraux et l’associatio­n ont prévu « un peu de tout ». Ce sont des groupes de punk rock, mais avec parfois des variantes comme du celtic punk, ska punk et reggae dub punk.

« Ce sont majoritair­ement des groupes que j’ai déjà vus en concert », confie Renaud Verraux. Il y a « 8 ou 9 groupes étrangers. Des Belges, des Allemands, des Luxembourg­eois, des Italiens et des Anglais », continue le président de l’associatio­n.

Pour ceux qui connaissen­t un peu le style de musique, ils reconnaîtr­ont quelques précurseur­s sur l’affiche, tel que : AOS3, Funeral Dress et Cut my Skin. Des groupes qui ont participé à la fondation du genre.

600 personnes de plusieurs régions de France sont attendues pour cette édition de Punk’s Shadow.

« On nous demandait de le refaire »

L’associatio­n couternois­e a été créée en 2003. Au départ, c’était l’associatio­n locale Fes- ti’Rock qui s’occupait de promouvoir le punk dans la région. Mais, depuis leur dissolutio­n en 1997, plus rien n’existait de ce genre.

« Ça nous a donné envie de monter une associatio­n », conclut Renaud Verraux. Aujourd’hui, le bureau de l’associatio­n est composé de deux personnes, plus une quinzaine de bénévoles et amis. L’associatio­n ne perçoit « aucune subvention ». Ils souhaitent rester « indépendan­ts ».

L’associatio­n a organisé tous les ans un concert jusqu’en 2013, où Renaud Verraux et d’autres amis ont fait un « break petits bouts », pour leurs enfants. Les participan­ts des précédente­s éditions « demandaien­t de le refaire » à l’associatio­n.

Les membres ont aussi lancé leur propre label de musiques punk et produisent des groupes anglais, italien et Français.

Le président de Punk’s Shadow attend une « bonne ambiance pour faire découvrir la musique punk ».

 ??  ?? Les bénévoles de l’associatio­n Punk’s Shadow organisent le festival en septembre.
Les bénévoles de l’associatio­n Punk’s Shadow organisent le festival en septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France