Le Publicateur Libre

Surpris par le verglas

-

Mercredi matin, de nombreux accidents causés par le verglas ont eu lieu. Les automobili­stes ont été surpris par des intempérie­s qui n’avaient pas été prévues. Le point sur la zone du Publicateu­r Libre.

Mercredi matin, de nombreux accidents dus au verglas se sont produits sur la zone du Publicateu­r Libre, dans l’Orne et la Mayenne, principale­ment. La plupart sont matériels. L’un d’eux, sur la commune du Châtelier, est plus grave.

Ceaucé. Un accident s’est produit vers 8 h, au niveau du lieudit Le Noyer du Haut, sur la D962. Une voiture roulant dans le sens Ceaucé Domfront a glissé sur plaque de verglas. Elle a tourné sur elle-même, patiné, avant de terminer sa course dans le talus. La personne, seule au moment des faits, est ressortie indemne mais a été admise à l’hôpital de Flers pour des examens de contrôles. Vers 8 h 20, un autre accident s’est produit sur la voie publique. La victime a été dirigée vers l’hôpital de Mayenne. Saint-Brice. Un autre accident causé par le verglas s’est produit vers 7 h 15, au lieudit La Foutaie, sur la D962. Une voiture, roulant dans le sens CeaucéDomf­ront a glissé, seule, sur une plaque de verglas. La personne, une conductric­e de 20 ans, a perdu le contrôle de son véhicule et a fini sa course dans un champ en contrebas, à droite de la route. Légèrement blessée, elle a été admise pour contrôle au centre hospitalie­r de Flers. Domfront. Le verglas a encore frappé au niveau du lieudit La Martinière, à Domfront, sur la D962, vers 7 h 45. Une voiture seule a glissé et terminé sa course dans le fossé. Elle roulait dans le sens L’acteur principal de ces accidents est le verglas, cette mince pellicule de glace qui se dépose parfois sur les routes lorsqu’il fait en dessous de 0 °C. Au Québec, ce phénomène est aussi appelé « glace noire ». Mercredi matin, les conditions étaient « idéales » pour sa formation dans le Nord Mayenne et le Domfrontai­s. A 6 h du matin, du brouillard, avec le gel à -2°C est arrivé. Il a apporté avec lui de fines gouttelett­es qui, se déposant sur le sol, ont gelé instantané­ment. De quoi transforme­r les routes en patinoires… jusqu’au passage des saleuses.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France