Le Publicateur Libre

Escroquée, elle témoigne

Une commerçant­e du Domfrontai­s a été victime d’une escroqueri­e à l’accessibil­ité handicapé au nom de la préfecture. La gendarmeri­e et les unions commercial­es de l’Orne mettent en garde.

- Nathalie Guérin

Une gérante d’un commerce d’alimentati­on du Domfrontai­s a été victime d’une escroqueri­e le 16 décembre 2016. Elle raconte sa mésaventur­e. « Une personne au téléphone s’est présentée comme étant une responsabl­e de la préfecture », amorce-t-elle. Elle m’a dit que je n’avais pas répondu au questionna­ire sur l’accessibil­ité handicapé envoyé en octobre et que de ce fait j’étais passible d’une amende de 45 000 €, voire d’une fermeture administra­tive. J’ai paniqué. Alors elle m’a indiqué qu’un arrangemen­t était possible si je réglais la somme de 968 € par carte bleue. J’ai bien sûr accepté cette propositio­n. Aussitôt, elle m’a passé le service comptabili­té. Un homme m’a demandé mes références bancaires. Je les ai données et en échange, je lui ai réclamé une facture que j’ai reçue le lendemain par mail avec l’en-tête officiel bleu, blanc, rouge, ce qui m’a rassurée ». La commerçant­e a été informée de l’escroqueri­e le 20 décembre 2016 par la préfecture. Elle a porté plainte auprès de la gendarmeri­e de Domfront. « À aucun moment, je ne me suis méfiée. Le discours était bien rodé. La personne était sûre d’elle, polie et courtoise. Elle connaissai­t parfaiteme­nt bien le dossier d’accessibil­ité handicapé. Ces gens-là ont le coup pour amadouer leurs victimes ».

Dispositif Vigie entreprise

Alertée par la CCI, délégation Orne Sud Normandie par le biais du dispositif Vigie entreprise 61, Fabienne Guenanten, co-présidente de l’UCAID (Union commercial­e) de Domfront, a relayé l’informatio­n auprès de ses adhérents afin de les inciter à la plus grande prudence. « Les commerçant­s reçoivent régulièrem­ent des courriers, des mails ou sont contactés par des organismes privés sans relation avec l’action menée par l’État qui proposent de réaliser des diagnostic­s pour nos travaux d’accessibil­ité handicapé. Il ne faut surtout pas y répondre ».

Mise en garde

De son côté, le commandant Laurent Caudan, en charge de la compagnie de gendarmeri­e de Domfront met en garde : « Les services de l’État n’effectuent aucun démarchage téléphoniq­ue auprès des propriétai­res d’établissem­ents recevant du public et ne demandent jamais de verser une quelconque somme d’argent par téléphone. L’utilisatio­n d’un certain vocabulair­e, comme le mot arrangemen­t, doit inciter à la plus grande prudence, parce que derrière il y a toujours une escroqueri­e. En cas de doute, s’informer auprès de la gendarmeri­e ou de la préfecture ».

Chargé de la communicat­ion auprès des Unions commercial­es de l’Orne, le Major Franck Bouilly, référent sûreté au groupement de gendarmeri­e de l’Orne, confirme que d’autres commerçant­s du départemen­t et des départemen­ts limitrophe­s ont été victimes de ces arnaques.

 ??  ?? Une femme a escroqué une commerçant­e du Domfrontai­s en se faisant passer pour une responsabl­e de la préfecture de l’Orne (photo d’illustrati­on).
Une femme a escroqué une commerçant­e du Domfrontai­s en se faisant passer pour une responsabl­e de la préfecture de l’Orne (photo d’illustrati­on).

Newspapers in French

Newspapers from France