Le Publicateur Libre

Machines agricoles : le grand projet de Lebaudy

L’entreprise Lebaudy, machines agricoles investit 1,8 million d’euros pour refaire son siège social, avec un atelier de réparation, un magasin de pièces détachées et des bureaux flambant neuf.

- Nathalie Guérin

Depuis une dizaine d’années, le groupe Lebaudy, machines agricoles, se prépare activement à relever les défis de la profession. Il a construit 9 bases autonomes en commerce, techniques et pièces pour plus de proximité, dont cinq nouvelles en 5 ans, disséminée­s sur les quatre départemen­ts normands et dans les Pays de la Loire. Maintenant, c’est au tour de Lonlay-l’Abbaye où sont centralisé­s les services administra­tifs et la direction. « La crise agricole n’est pas un frein à nos projets, amorce Xavier Lebaudy, PGD du groupe depuis 2004. Nous avons confiance en l’avenir, dans l’élevage et l’agricultur­e de notre région qui ont beaucoup d’atouts et de qualité ».

Un gros chantier

L’entreprise investit 1,8 million d’euros dans la reconstruc­tion complète de son siège social. Elle prévoit la constructi­on d’un atelier de réparation de matériels agricoles de 1 000 m2, d’un magasin de 800 m2 de pièces détachées et des bureaux d’une superficie de 500 m2. L’ensemble sera bâti sur une parcelle d’1,5 ha appartenan­t à la société, située derrière les locaux actuels datant de 1968 et qui seront intégralem­ent rasés pour laisser la place à un parking.

Un investisse­ment obligatoir­e

Les deux bâtiments de stockage vont être enlevés avant le début des travaux de déblaiemen­t et le matériel transféré dans le bâtiment neuf qui sera construit cette année à Brécey, dans la Manche. « Cet investisse­ment est obligatoir­e pour passer les nouvelles normes et répondre aux exigences de nos clients et des nouveaux matériels agricoles toujours plus hauts et plus gros, précise Xavier Lebaudy. Notre ambition est que l’entreprise grossisse par le rachat de confrères. Le site de Lonlay-l’Abbaye est prévu pour accepter de nouveaux collaborat­eurs. Cette restructur­ation dans la commune est un choix délibéré par référence à l’historique de l’entreprise et par fidélité à la commune qui se bat pour faire vivre le village ».

Le permis de construire est en attente d’acceptatio­n. Les travaux sont prévus pour le printemps pour une mise en service à l’hiver 2018.

Des chiffres

Créée en 1963 par Jacques Lebaudy, la SAS Lebaudy, est distribute­ur depuis 50 ans de la marque John Deere, vente et réparation. Elle possède 9 bases agricoles, 5 concession­s automobile­s de marque Mercédès et Ford et emploie 170 salariés.

La société vend aussi du matériel agricole d’occasion dans 30 pays du monde dont la Chine où vient de partir pour la première fois une ensileuse-automotric­e. Son chiffre d’affaires s’élève à 70 millions d’euros par an. Elle est le deuxième employeur de la commune après la Biscuiteri­e de l’Abbaye (230 salariés) laquelle prévoit aussi d’investir 3,5 millions d’euros dans la constructi­on d’un bâtiment de 5 000 m2.

 ??  ?? Visuel du futur siège social de la Société Lebaudy, machines agricoles, à Lonlay-l’Abbaye.
Visuel du futur siège social de la Société Lebaudy, machines agricoles, à Lonlay-l’Abbaye.
 ??  ?? De gauche à droite, Stéphane Roger, directeur commercial, Xavier Lebaudy, PDG, Régis Lucas, directeur général.
De gauche à droite, Stéphane Roger, directeur commercial, Xavier Lebaudy, PDG, Régis Lucas, directeur général.

Newspapers in French

Newspapers from France