Le Publicateur Libre

Des aides pour rénover son habitat

Voilà un an, la Ville avait réalisé une enquête auprès des propriétai­res en vue de la mise en place d’une OPAH*. Un dispositif qui est désormais sous l’égide de Flers Agglo et qui devrait se concrétise­r sur La Ferté à l’automne prochain.

- Michel Moriceau *OPAH : Opération programmée d’améliorati­on de l’habitat ANAH : Agence nationale de l’habitat GIP-ADECO : Groupement d’Intérêt Public de l’Associatio­n pour le Développem­ent Économique du Pays du Bocage.

Bénéficier de conseils et d’aides financière­s pour rénover son logement : tel est l’objectif d’une OPAH. « Dans un premier temps, La Ferté avait été à l’initiative d’une opération sur l’ensemble du bocage, mais, aujourd’hui, nous allons nous greffer au dispositif de Flers Agglo lancé sur la période 2015-2020, explique Noëlle Poirier, 1er adjoint, mais aussi conseiller communauta­ire délégué chargé de l’OPAH au sein de l’Agglo. Ce qui va entraîner un surcroît de travail pour les services concernés, mais aussi un surcoût financier ».

En janvier 2016, la Ville avait réalisé une enquête auprès des propriétai­res (occupants ou bailleurs) des différente­s Cdc concernées afin d’évaluer les besoins. « Pour La Ferté, nous avons eu 66 réponses, mais il est certain que davantage de logements pourraient être concernés. Le GIP-ADECO* a financé le travail du cabinet CDHAT, en étendant le diagnostic sur tout le Bocage. Une étude pré-opérationn­elle s’est faite sur quelques logements tests avec des technicien­s de l’associatio­n INHARI, qui accompagne les collectivi­tés locales dans leurs projets d’habitat et d’aménagemen­t de leurs territoire­s ».

Quelles aides ?

Cette enquête de terrain a permis d’informer les propriétai­res sur les aides possibles et pour quel type de travaux. « Dans le cadre d’une OPAH, les aides peuvent atteindre jusqu’à 70 %. Elles viennent à 80 % de l’État à travers l’ANAH*, précise Noëlle Poirier. En fonction des travaux, un soutien financier peut être obtenu auprès de la Région, du Départemen­t, mais aussi de caisses de retraite quand il s’agit d’aménagemen­ts d’accessibil­ité pour les personnes âgées. Dans certains cas, les Compagnons d’Emmaüs peuvent aussi participer ».

L’intérêt d’une OPAH est également de faire travailler des artisans locaux agréés « ce qui permet d’injecter de l’argent dans l’économie locale ». Pour ce qui est du type de travaux ouvrant à ses droits, cette question est actuelleme­nt en discussion à Flers Agglo. « L’isolation énergétiqu­e et l’adaptation au vieillisse­ment avec des travaux d’accessibil­ité seront sans doute retenues, pour le reste rien n’est arrêté ».

Accompagne­r

La réussite d’une OPAH passe par l’accompagne­ment au sein des collectivi­tés. Actuelleme­nt, des permanence­s d’informatio­n sont assurées uniquement à Flers (voir ci-contre). « À terme, nous comptons en ouvrir sur La Ferté-Macé avec un atelier d’urbanisme, annonce le 1er adjoint. Le 27 février, c’est le CAUE qui viendra en tenir à l’Hôtel de ville ». Le 18 mars, dans le cadre du Forum de l’architectu­re, une déambulati­on, ouverte à tous, sera proposée en ville avec des technicien­s du CAUE. « Nous ferons découvrir l’habitat du XIXe siècle qui est une spécificit­é de notre ville, et nous irons voir une maison contempora­ine en cours de constructi­on ».

Au niveau de l’îlot Chauvière, la Ville a fait se rencontrer les différents propriétai­res pour mener une étude de faisabilit­é de rénovation et chiffrer le coût. « Le fait d’aider les propriétai­res à rénover leurs habitation­s sert à changer l’image de la ville, avec des logements aux normes. On évite dans le même temps d’utiliser des terres agricoles pour construire de nouvelles maisons, quand on sait que le taux de vacance est de 18 % en ville » conclut Noëlle Poirier.

 ??  ?? Le maire Jacques Dalmont avec son 1er adjoint Noëlle Poirier, conseiller communauta­ire délégué chargé de l’OPAH au sein de Flers Agglo.
Le maire Jacques Dalmont avec son 1er adjoint Noëlle Poirier, conseiller communauta­ire délégué chargé de l’OPAH au sein de Flers Agglo.

Newspapers in French

Newspapers from France