Le Publicateur Libre

Comment se protéger de la pollution de l’air ?

- L’évolution de la situation peut être suivie sur les sites : www.airnormand. fr et www.airpl.org. Des recommanda­tions et des informatio­ns complément­aires sont disponible­s sur le site Internet des services de l’Etat.

Air Normand et Airpl (Pays de la Loire) confirme la persistanc­e de l’épisode de pollution atmosphéri­que par particules ultrafines (PM10) dans l’Orne, la Manche, la Mayenne, lié à des conditions météorolog­iques anticyclon­iques très stables. Que faire pour se protéger ?

À Domfront, la Ferté-Macé, Bagnoles-de-l’Orne, mais également Gorron, Mayenne, Lassay-les-Châteaux, des niveaux de pollution de l’air de 7 à 9, sur une échelle de 10, selon les secteurs et les heures ont été enregistré­s. Cette dégradatio­n importante de la qualité de l’air se poursuit compte tenu des niveaux de pollution atmosphéri­que mesurés et prévus et devrait durer encore aujourd’hui, mais s’achever demain.

Baisser sa vitesse

En raison de la persistanc­e de cet événement de pollution atmosphéri­que, les préfecture­s préconisen­t de réduire la vitesse sur le réseau national et autoroutie­r de 20 km/h, de limiter l’usage des véhicules à moteur au strict nécessaire et en particulie­r les véhicules diesel anciens ; de privilégie­r le recours au covoiturag­e et aux transports en commun ; de limiter le chauffage au bois et au charbon ; de ne pas brûler de déchets verts.

Activités sportives

Les préfecture­s recommande­nt à la population de réduire les activités sportives ou physiques intenses. Pour les personnes qui peuvent présenter une sensibilit­é particuliè­re à cet épisode de pollution atmosphéri­que (jeunes enfants, personnes âgées, personnes asthmatiqu­es ou allergique­s, insuffisan­ts cardiaques et insuffisan­ts respiratoi­res chroniques), il est recommandé d’éviter les activités qui demandent le plus d’efforts, aussi bien en plein air qu’à l’intérieur.

Irritation­s des yeux

Il convient d’être attentifs aux irritation­s oculaires, nasales et/ ou respiratoi­res. Il est également recommandé de veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par d’autres facteurs irritants.

 ??  ?? La qualité de l’air est actuelleme­nt mauvaise (image pixabay).
La qualité de l’air est actuelleme­nt mauvaise (image pixabay).

Newspapers in French

Newspapers from France