Le Publicateur Libre

26 tués dans l’Orne en 2016

- L.L.

Le bilan de l’accidentol­ogie dans l’Orne sera officielle­ment dévoilé, vendredi à Alençon, par Isabelle David, préfet de l’Orne. Selon les données provisoire­s, 26 personnes ont perdu la vie sur les routes ornaises dans le courant de l’année. Des chiffres en améliorati­on par rapport à 2015, une année particuliè­rement noire dans le départemen­t où 32 personnes avaient été tuées, mais supérieurs à 2014 où 21 victimes avaient été recensées. 26 tués, c’est le même nombre qu’en 2012 et 2013 ; on est encore loin des 22 victimes recensées en 2011. 2016 a également connu une baisse du nombre d’accidents et du nombre de blessés. Des efforts sensibles ont été déployés pour tenter d’enrayer cette hécatombe.

Un deuxième véhicule radar banalisé a été affecté au départemen­t, des radars automatiqu­es mobiles dits « de chantier » ont également été installés, des réserviste­s de la gendarmeri­e ont été mobilisés pour renforcer les contrôles routiers, lors d’opérations coordonnée­s sur une grande partie du territoire. Le préfet a également eu recours aux commission­s médicales, un médecin jugeant alors si les personnes sont aptes ou non à conduire.

Malheureus­ement, dans les accidents mortels constatés, l’alcool est souvent impliqué. Autre constat, le non-port de la ceinture constaté dans certains accidents.

Les piétons (3) et les motocyclis­tes (4) paient toujours un lourd tribut.

Nette améliorati­on sur les 6 derniers mois

Dans le Bocage ornais, le début d’année aura malheureus­ement été marqué par une collision faisant deux morts à Tinchebray à la fin du mois de janvier suivi du drame de Magny-le-Désert où les quatre jeunes occupants d’une voiture sont décédés après avoir percuté de plein fouet un poids lourd. À la fin du mois de juin, 21 personnes avaient été tuées.

Dans le dernier semestre, 5 victimes ont rejoint cette triste liste. En décembre, aucun mort n’a été déploré sur les routes ornaises. Six derniers mois qui témoignent peut-être d’une prise de conscience ?

Newspapers in French

Newspapers from France