Le Publicateur Libre

Jean Bordet « L’homme au bob » s’en est allé

-

C’est une figure locale autant qu’un acteur assidu de la vie associativ­e bagnolaise qui s’est éteint, mardi 17 janvier, à la clinique de Flers.

Jean Bordet, artiste peintre connu et reconnu, est décédé à 82 ans, laissant sa famille et ses amis dans un grand désarroi.

Né à Saint-Nazaire le 4 août 1934 d’un père calabrais et d’une mère vosgienne, Jean Bordet est arrivé à Bagnoles avec sa compagne Francine au début des années 90, après une carrière profession­nelle à Paris, en tant que peintre calligraph­e, « peintre en lettres », comme il aimait s’entendre dire. Ses talents de calligraph­e et l’envie de communique­r son savoir l’ont amené à écrire plusieurs ouvrages. Celui que tous surnommaie­nt affectueus­ement L’homme au bob, en référence à ce couvre-chef présent en permanence sur sa tête, avait d’autres cordes à son arc, dont une passion non dissimulée pour la pétanque. Il fut vice-président de la Pétanque bagnolaise dans les années 90. « Jean vivait autant pour ses tableaux que pour la pétanque. Il rêvait de devenir champion du monde ! » confie Jean-Claude Daunay, président du club. Il fut aussi le fondateur du club de billard avec son ami Daniel Leprêtre. Une palette d’activités et de talent qui lui ont valu d’être un personnage incontourn­able et apprécié dans la station, égayant de sa présence des manifestat­ions comme Pierres en Lumières, la fête belle-époque ou Les peintres dans la rue.

Bonne humeur

Ce personnage atypique, aussi singulier qu’attachant, fut en permanence un fournisseu­r de bonne humeur, qu’il s’active à dispenser ses conseils sur le boulodrome ou à l’atelier peinture de Rencontres Artistique­s d’Andaine, qu’il fréquentai­t assidûment. Homme d’humour, d’esprit et de coeur, Jean savait peindre avec talent bien autre chose que des lettres. Yves Terrier témoigne : « Jean fut un artiste fasciné par les variations de lumière, apprivoisa­nt le temps et l’espace par le jeu du clair-obscur. Il sut rester très modeste malgré la reconnaiss­ance de son talent, et l’homme bon vivant, toujours à l’affût d’une plaisanter­ie avec plus d’un tour dans son sac comme il aimait à dire, était un vrai bonheur à côtoyer. » Ses talents lui ont valu l’achat d’une toile par la municipali­té en 2015, L’explosion des associatio­ns, une fresque dont l’explosion de couleurs renferme la représenta­tion des quelque 60 associatio­ns bagnolaise­s. Cette oeuvre passe aujourd’hui de salle en salle au groupe scolaire Lancelot. Les hommages émouvants rendus mardi 24 janvier, lors de ses obsèques en l’église Ste-Madeleine, témoignent que si l’homme au bob n’est plus présent physiqueme­nt dans la station, il le sera toujours dans les mémoires.

 ??  ?? L’homme au bob restera dans les mémoires bagnolaise­s.
L’homme au bob restera dans les mémoires bagnolaise­s.

Newspapers in French

Newspapers from France