Le Publicateur Libre

Quand les technologi­es intéressen­t l’activité apicole

-

Le 13 janvier, deux interventi­ons étaient proposées aux élèves du parcours culturel scientifiq­ue, sur les ruches et les capteurs.

Enseignant chercheur à l’Université de Caen (laboratoir­e GREYC), Jean-Marc Routoure est venu présenter, grâce à Relais d’sciences, ses robots CAPTIL : dispositif­s interactif­s utilisant des capteurs pour donner des sens numériques à des machines mobiles. Ces quatre machines roulantes sont équipées de capteurs représenta­nt différents sens : toucher, son, vision, équilibre et réagissent en se déplaçant différemme­nt selon les informatio­ns recueillie­s. Quand la première rencontre un obstacle, elle change de direction. La deuxième se commande à l’aide de quatre notes de musique. Une autre parvient à suivre une ligne noire tracée au sol. La dernière tient en équilibre sur deux roues en utilisant l’effet gyroscopiq­ue.

Ces machines permettent de comprendre des technologi­es développée­s dans des appareils courants comme l’aspirateur robot, ou l’overboard. Elles font appel à de la programmat­ion, rappelant aux élèves le travail qu’ils effectuent pour développer des capteurs à installer autour des ruches du lycée, dans le but d’étudier les liens entre activité de la ruche et conditions météorolog­iques. L’intervenan­t a évoqué les formations universita­ires en lien avec la programmat­ion et l’electroniq­ue.

Impression 3D

Dans un second temps, Jérôme Levée, coordinate­ur du pôle ressource numérique de Flers Agglo est intervenu pour expliquer ce qu’est un FabLab et les particular­ités de celui des BDN (Bains Douches Numériques) de Flers. Il est venu avec une imprimante 3D, mais a surtout présenté un logiciel de dessin en 3D, nécessaire pour dessiner les pièces que l’on veut faire fabriquer par l’imprimante.

Il a participé à la réflexion que mènent les élèves travaillan­t sur la conception de capteurs comme le pluviomètr­e, ou l’anémomètre. La prochaine rencontre se fera dans ses ateliers à Flers, pour une visite et l’impression des pièces de capteurs.

Objets trouvés. Animal trouvé. noire. Animal à donner. Un chien mâle Retriever Labrador sable. Visite des lignes électrique­s. Des vols d’hélicoptèr­es à très basse hauteur auront lieu jusqu’au 29 janvier au-dessus de la commune, afin de contrôler les lignes électrique­s. Restos du coeur. La distributi­on aux bénéficiai­res a lieu chaque mardi et vendredi de 10 h à 12 h et 13 h 30 à 15 h 30, au local situé au 25, rue Soeur-Marie-Boitier.Contact : 02.33.37.25.71, ad61.laferte-mace@ restosduco­eur.org, http://restosduco­eur.orne.free.fr

Newspapers in French

Newspapers from France