Le Publicateur Libre

Le maire confiant dans l’avenir avec Flers Agglo

-

Samedi matin 21 janvier, la population était invitée à l’Hôtel de ville pour les voeux de la municipali­té.

« Des voeux qui feront date » : ce sont avec ces mots que le maire Jacques Dalmont a débuté son discours, faisant allusion à l’intégratio­n de La Ferté-Macé à Flers Agglo. « Depuis plusieurs années, nous avons reposition­né notre ville comme élément majeur du sud bocage en terme d’investisse­ments et de services à la population, mais les réductions massives de dotations de l’État font qu’une ville de 6 000 âmes ne peut porter seule les besoins d’un bassin de vie de 25 000 habitants. Les différente­s étapes, de la commune isolée à la Cdc La Ferté-Saint-Michel, puis notre rattacheme­nt récent à Flers Agglo ont montré que les nouvelles intercommu­nalités sont les moteurs du développem­ent économique et c’est là que l’agglomérat­ion prend tout son sens, chargé d’une déjà longue histoire de coopératio­n. Je suis pleinement confiant dans l’avenir ».

Mutualisat­ion

La mutualisat­ion des équipement­s structuran­ts, rayonnant sur l’ensemble du bassin de vie est un fait majeur. « Dans certains d’entre eux, présentés comme des pivots, tel le Chic des Andaines dans le cadre du groupement hospitalie­r du territoire avec Flers et Vire, l’enjeu a un impact fort et crucial pour les réalisatio­ns à venir comme pour l’entretien des structures existantes. Là comme ailleurs, les transferts avec Flers Agglo ne changent pas le fonctionne­ment des services en local pour les fertois ».

La redéfiniti­on des délégation­s aux maires adjoints et aux commission­s démontre que l’intégratio­n à Flers Agglo permet d’agir efficaceme­nt sur la vie municipale avec l’appui d’une collectivi­té puissante. C’est dans ce sens que son président, Yves Goasdoué a pris la parole en se voulant rassurant : « Flers Agglo est née de l’évolution du paysage institutio­nnel, et du constat de l’existence autour de nous de fusions fortes de 60 000 habitants et plus. Il nous fallait rester visible dans le paysage administra­tif normand pour obtenir les fonds indispensa­bles, en étant suffisamme­nt puissant sans nous tromper dans nos choix. Flers Agglo ne va pas se substituer aux compétence­s de proximité pour autant. Nous serons impliqués dans les décisions importante­s, en étroite collaborat­ion avec les élus fertois, pour garantir l’homogénéit­é des décisions prises mais aussi stopper certaines guerres internes dans le bocage. Notre collaborat­ion est historique et dépasse les antagonism­es d’antan et les clivages néfastes. Notre raison d’être ensemble : plus de travail en commun, plus de services disponible­s, moins d’impôts. » Des propos salués par le député Joaquim Pueyo : « les agglomérat­ions nouvelles sont d’une importance capitale pour construire un avenir viable. L’État travaille à les fournir en moyens de fonctionne­ment, dès lors que les fusions sont cohérentes. Il semble évident que certains territoire­s se sont constitués en dépit du bon sens, et qu’il convient de les appeler à redéfinir des orientatio­ns plus judicieuse­s en tenant compte d’abord du besoin des population­s avant de faire valoir les intérêts propres ».

Newspapers in French

Newspapers from France