Le Publicateur Libre

L’ancien four communal va chauffer en 2017

-

Le maire de Ciral Georges Létard accueillai­t près d’une centaine de personnes lors des voeux de la municipali­té à la population samedi dernier.

Après l’aménagemen­t remarquabl­e du bourg en 2016, le maire aimerait que cet effort d’attractivi­té soit relayé par des habitants soucieux d’entretenir leur patrimoine et ne plus voir de ruines et terrains à l’abandon, préjudice pour le voisinage qui perd de sa valeur immobilièr­e. Justement la municipali­té aimerait rentabilis­er l’ancien presbytère. « La commune paie un impôt foncier dessus. Soit on obtient des fonds publics pour créer 4 logements et une studette à louer, soit on le met en vente. ». Quant à l’annexe du presbytère, elle recèle un magnifique four à pain (four banal avant 1800) qui va redevenir communal avec une première fournée cette année.

Sécuriser les abords de l’école

Située sur la D 909 en limite d’agglomérat­ion, l’école voit passer des véhicules à une vitesse très supérieure à 50 km/h dont de nombreux poids lourds. Le recalibrag­e de la chaussée pour réduire la vitesse serait une solution mais elle n’est pas envisageab­le dans l’immédiat. En attendant, un parking va être aménagé pour les parents sur une partie de la cour.

Des travaux conservato­ires

Des travaux sont prévus à l’église avec l’aide de la Direction régionale des affaires culturelle­s (DRAC) pour 40 % et l’associatio­n du patrimoine : la restaurati­on d’un magnifique bas-relief du XVIe. La cloche doit être réparée et la façade rajeunie. De même pour les murs extérieurs de la salle communale. Enfin, suite à l’achat d’une parcelle de terrain jouxtant le parking de la salle pour y implanter un point de collecte de déchets ménagers, la municipali­té envisage de mettre le reste du terrain à la dispositio­n des forains lors de la fête communale.

90 000 €

Suite à la séparation de la commune d’avec l’ancienne communauté du Bocage carrougien, une somme de 90 000 € avait été budgétée par cette dernière depuis 2014 en compensati­on des travaux non réalisés. La Préfecture qui tardait à avaliser le versement vient de signifier, enfin, son accord.

 ??  ?? Une centaine de personnes aux voeux du maire de Ciral Georges Létard.
Une centaine de personnes aux voeux du maire de Ciral Georges Létard.

Newspapers in French

Newspapers from France