Le Publicateur Libre

Le choix de s’installer à la campagne

- Guillaume Jeanne Contact. Ambulances Gorronnais­es, 02.43.08.61.82.

Les Ambulances Gorronnais­es reçoivent les appels de particulie­rs, de pompiers, de médecins, d’infirmiers, d’hôpitaux, pour transporte­r des patients d’un endroit (le plus souvent le domicile de la personne) à un autre (un centre de soin, un hôpital, un médecin). Les deux gérants confient des missions aux chauffeurs ambulancie­rs, dans 2 ambulances (transport couché) et 11 véhicules assis. « Ce que nous trouvons de très intéressan­t dans ce métier, c’est le relationne­l ». Pour des trajets pouvant aller de 20 à 300 km (jusqu’à Paris), avec une moyenne de 100 km autour de Gorron, il doit y avoir une bonne entente entre le chauffeur et le patient. Déçus par la ville, à l’intérieur desquels le métier d’ambulancie­r est très différent, beaucoup moins riche au niveau du contact humain, Nicolas et AnneSophie Daguerre voulaient absolument s’installer à la campagne. Être ambulancie­r suppose parfois d’être au contact de situations difficiles (maladies graves, blessures, accidents domestique­s…). Les gérants font également taxi et transports scolaires occasionne­ls. notamment auprès de la sécurité sociale, qui paie la quasi-totalité de leur interventi­on, la société prospéra, passant de 6 salariés à 9. « Aujourd’hui, nous voulons nous agrandir et avoir des locaux plus confortabl­es, aux normes », détaille AnneSophie Daguerre.

Rue du Maine, où elles sont encore actuelleme­nt, les Ambulances Gorronnais­es sont divisées en deux sites. La surface est petite pour neuf salariés. « Nous n’avons pas de séparation des toilettes hommes-femmes. La salle d’accueil sert de salle de pause. De plus, même si nous tenons à garder un contact proche entre salariés et direction, il n’y a pas de zones séparées ! ».

Le nouveau site, en zone artisanale de la Bourdaisiè­re, au niveau de l’ancien local de la CISE, permettra de pallier toutes ces difficulté­s. Il offrira aussi aux Ambulances Gorronnais­es l’obtention d’encore plus de labels qualité, d’hygiène, et de certificat­ions de désinfecti­on.

Nouvelle embauche

Il offrira une surface de 3 600 mètres carrés, avec un parking devant, beaucoup plus propice pour l’accueil des patients, de la famille ou des personnes souhaitant obtenir des informatio­ns. Le changement de situation s’inscrit dans un projet plus ample.

« Pour le moment, nous prévoyons d’embaucher une personne supplément­aire, et peut-être aussi une secrétaire, qui pourra prendre les appels, et me décharger de cette tâche qui prend beaucoup de temps, alors qu’il reste beaucoup de choses à faire par ailleurs », précise Anne-Sophie Daguerre.

Newspapers in French

Newspapers from France