Le Publicateur Libre

« Nous avons eu 5 000 touristes au vélo-rail l’année dernière »

Vendredi 20 janvier, la cérémonie des voeux a permis à Marcel Barbé, le maire de Saint-Loupdu-Gast, le village aux Trois Fleurs, de recevoir de nombreux élus et amis alentours ainsi qu’un grand nombre de ses concitoyen­s.

-

Contexte. Marcel Barbé a commencé les voeux en saluant la disponibil­ité et le profession­nalisme des agents communaux. Dans la foulée de son adjoint, il a insisté sur l’importance de la soirée audelà de la tradition : « c’est un temps de rassemblem­ent, un moment d’échanges, de conviviali­té pour notre communauté ». Rappelant les effroyable­s événements de 2015 et 2016, il a invité l’assistance à rester vigilante, en enchaînant sur l’importance des élections présidenti­elle, législativ­es et sénatorial­es. Il a souhaité le meilleur pour la France.

Succès. Au rappel des travaux réalisés et faits marquants en 2016, il a insisté sur : « le succès du vélo-rail avec 5 000 touristes, le label Aqua-Plus attribué pour sa qualité des eaux au Syndicat intercommu­nal d’eau potable, ou encore la très bonne fréquentat­ion de la pièce La Norette ô sa baratte à ribot par l’associatio­n Lupi en Scène.

Projets. Marcel Barbé a ensuite livré quelques pistes de travail pour 2017 : un plateau ralentisse­ur à 30 km/h en centre bourg, subvention­né à 30 % par la DETR (Dotation aux équipement­s des territoire­s ruraux), la réserve parlementa­ire et le Conseil départemen­tal. Il sera aussi réalisé une réfection des façades de la mairie, la rénovation et la sécurisati­on de l’espace de jeux sportifs. Pour en avoir mesuré l’intérêt, le maire s’est montré favorable à l’intercommu­nalité, à la mutualisat­ion des moyens, des personnels et des services mais, a-t-il averti, « je n’irai pas plus loin, je suis opposé à la fusion-mariage avec une commune voisine. Pour les administré­s, le maire, la mairie sont les repères de proximité. Ce serait une erreur de supprimer ce palier ». C’est cette proximité qu’il cite à nouveau « pour que l’on n’oublie pas les agriculteu­rs dans la difficulté, les demandeurs d’emploi, et ceux qui connaissen­t la solitude, l’isolement ou la maladie ».

Population. Marcel Barbé s’est réjoui de l’arrivée de 7 nouvelles familles et de la vitalité de la vie associativ­e (le comité des fêtes, la troupe théâtrale des Trois Rivières, le Ball-trap, le club du Lac, les anciens combattant­s et bientôt une commission des affaires sociales). Joignant le geste à la parole, il a invité l’assistance à poursuivre les débats autour d’un buffet dînatoire fort convivial.

 ??  ?? Quelques nouveaux habitants sont venus spécialeme­nt pour l’occasion. Ils sont ici avec le maire, Marcel Barbé.
Quelques nouveaux habitants sont venus spécialeme­nt pour l’occasion. Ils sont ici avec le maire, Marcel Barbé.

Newspapers in French

Newspapers from France