Le Publicateur Libre

François Fillon doit entendre l’appel de la ruralité »

-

En ouvrant la cérémonie des voeux, le député du Nord-Mayenne Yannick Favennec a salué la nouvelle sous-préfète de Mayenne puis un copieux parterre d’élus territoria­ux. Il a ensuite prononcé un discours.

Actualité nationale et internatio­nale.

Souriant, décidé, le député a, d’entrée, déroulé un véritable réquisitoi­re contre le bilan du mandat présidenti­el. S’orientant sur les perspectiv­es d’une année électorale, il s’est gardé de tout triomphali­sme prématuré en précisant :

« Tout est possible, même le meilleur, et que tout est à craindre, même le pire ».

Brexit

Il est revenu sur le Brexit, sur l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis, sur les ambitions affichées de Vladimir Poutine. Des nouvelles qui ne sont pas faîtes pour rassurer. Il s’est également montré inquiet de voir entrer Marine Le Pen en 37e position dans le top 50 des Français.

Yannick Favennec a également rappelé que le candidat de la droite et du centre, François Fillon a obtenu sa légitimité d’un fort vote rural. Mais il ajoute : « François Fillon a le devoir d’entendre cet appel de la ruralité. A défaut de prendre en compte les enjeux de la ruralité, je crains un’’ruralexit’’. Je soutiendra­i François Fillon, mais je resterai vigilant et libre dans mes choix ».

Renouvelle­ment du mandat.

A La Baroche-Gondouin, en septembre, le député a sollicité le renouvelle­ment de son mandat de député : « Je veux continuer à être actif, efficace, proche de vous. A l’Assemblée nationale, je figure dans le premier quart des députés les plus actifs, contrairem­ent à Marion Maréchal-Le Pen, du parti des donneurs de leçons dans le dernier quart des moins assidues ».

Hôpital et EHPAD (1) de Mayenne.

« Je veux dire clairement que je suis pour un maillage territoria­l des Ehpad », a-t-il insisté, « et fermement opposé aux velléités de fermeture de ceux de Juvigné et Oisseau comme le projette le Conseil départemen­tal. Derrière les chiffres il y a des hommes et des femmes, des parcours de vie, des emplois. De même, je me battrai bec et ongles pour notre hôpital de Mayenne, indispensa­ble à la lutte contre la désertific­ation médicale. Enfin, parce que je ne veux pas d’une France à deux vitesses avec des territoire­s oubliés, je forme le voeu que le prochain gouverneme­nt fasse entrer dans la Constituti­on une Charte de la ruralité ».

Nouveau suppléant.

Yannick Favennec a prit l’assistance à témoins : « Vous savez tous ce que je dois à Daniel Métairie. Mon fidèle compagnon a souhaité consacrer plus de temps à sa famille et à son sport. Mais Daniel ne me quitte pas sans que nous ne cherchions ensemble qui viendrait à sa place. Il m’a aidé à trouver mon suppléant. Bruno Lestas me remplacera en cas de besoin, maire de Désertines, président de la Cdc du Bocage mayennais ».

Georges Clémenceau

Pour terminer, le député a cité Georges Clémenceau : « Il faut savoir ce que l’on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire. Quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire ».

(1) EHPAD : Etablissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s

 ??  ?? Yannick Favennec devant son public pendant les voeux.
Yannick Favennec devant son public pendant les voeux.

Newspapers in French

Newspapers from France