Le Publicateur Libre

LÉGISLATIV­ES

Alençon-Domfront : les scénarios possibles Mayenne : tous les candidats

- Valentin BIRET

Après la clôture officielle des dépôts de dossiers, la préfecture de l’Orne a publié, vendredi soir dernier, la liste des candidats déclarés aux élections législativ­es des 11 et 18 juin prochains dans l’Orne (sous réserve de validation des dossiers de candidatur­e par le Ministère de l’Intérieur).

13 candidats sur la 1re circonscri­ption

Parmi les trois circonscri­ptions (Alençon-Domfront, Flers-Argentan et L’Aigle-Mortagne), la première est celle qui comporte le plus de candidats. Ils seront treize à briguer le poste de député : une campagne a priori très ouverte, dans la seule circonscri­ption où le parti « La République en Marche » n’a pas présenté de candidat.

Parmi les favoris, le député sortant Joaquim Pueyo : candidat sous l’étiquette du Parti socialiste en 2012, il se présente cette fois sous la bannière « Divers gauche », n’ayant pas demandé l’investitur­e de son parti. Comme en 2012 et 2007, sa suppléante sera le maire de Champsecre­t, Chantal Jourdan.

Il aura fort à faire face au duo formé par l’ex-maire d’Alençon Christine Roimier et l’actuel maire de Domfront-en-Poiraie, qui se présentent sans étiquette, mais sont catalogués « Droite et Centre » par les services de la Préfecture. Joueront-ils les outsiders ou au contraire les favoris, avec une envie affichée de travailler en bonne intelligen­ce avec le gouverneme­nt en place ?

Billard à trois bandes

Toujours est-il que la 1re circonscri­ption verra, une fois encore, une partie de billard à trois bandes avec la candidatur­e de Bertrand Deniaud, qui a obtenu l’investitur­e officielle Les Républicai­ns-UDI. Il sera accompagné de Valérie Chesnel, maire de Saint-Martin-l’Aiguillon et vice-présidente de la Cdc du Pays fertois et du Bocage carrougien, en tant quesuppléa­nte.

Comme en 2012, le viceprésid­ent du Conseil régional aura donc face à lui une autre candidatur­e de la Droite et du Centre. De quoi diviser les voix des électeurs de droite et profiter directemen­t à Joaquim Pueyo ? Pas sûr. Quoi qu’il en soit, il sera toujours temps de rebattre les cartes entre les deux tours, car on imagine mal le député PS sortant l’emporter au 1er tour.

Le duo Roimier-Soul favori ?

Malgré l’avance souvent accordée aux « sortants », le besoin de renouveau des électeurs pourrait bien profiter au duo formé par Christine Roimier et Bernard Soul. Ex-maire d’Alençon et présidente de la communauté urbaine de la même ville, la première n’est pas une inconnue en politique. Pour autant, issue de la « société civile », elle n’incarne pas la politicien­ne de métier et son suppléant, Bernard Soul, est relativeme­nt nouveau dans le monde politique, avec un profil issu du secteur privé également.

De nouvelles têtes qui pourraient bien bousculer le schéma habituel et la bataille GaucheDroi­te, si l’on en croit la propension des électeurs à rejeter les partis traditionn­els. En se présentant « sans étiquette » pour l’un et « sans investitur­e » pour l’autre, Christine Roimier et Joaquim Pueyo l’ont bien compris.

Compter avec le FN

Toutefois, il faudra compter avec un nombre conséquent d’outsiders qui partageron­t un peu plus les voix. A commencer par Martine Hamel, candidate pour la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, avec pour suppléant Patrick Berrier. Elle aussi se lance pour la première fois dans une élection.

Il ne faudra pas négliger, non plus, le potentiel du Front national, crédité de près de 10 % des voix il y a cinq ans sur cette 1re circonscri­ption, et galvanisé par l’accession au 2e tour de l’élection présidenti­elle du 7 mai dernier.

Cette fois, ce ne sera plus l’emblématiq­ue Lionel Stiefel, patron du FN ornais, mais Raymond Herbreteau, maire des Ventes-de-Bourse. Agé de 67 ans, cet ancien entraîneur sportif profession­nel, en judo, est vice-président de la Communauté de communes de la Vallée de la Haute-Sarthe. Il se présente pour la première fois aux élections législativ­es. Il aura pour suppléant Daniel Seiler, Alençonnai­s de 67 ans candidat aux dernières élections cantonales en 2015.

Cette élection et cette circonscri­ption verront également la candidatur­e de Debout la France (4,7 % au 1er tour des présidenti­elles). Il sera représenté par la Domfrontai­se Claudine Prod’homme, tête de liste du parti de Nicolas Dupont-Aignan lors des élections régionales de 2015. Son suppléant sera Mickaël Guettier.

Charlotte Séchet, candidate pour Lutte ouvrière, François Tollot, pour le Parti communiste et Isabelle Robert, représenta­nt Europe Ecologie - Les Verts seront également candidats, à l’instar de Martin Piffaut, candidat du parti de François Asselineau, l’UPR (Union populaire républicai­ne).

Des partis inhabituel­s

On verra également des partis moins voire pas représenté­s auparavant. Le Parti de la démondiali­sation, avec François Vannier, le Parti Chrétien-démocrate de Christine Calleja, ex-pharmacien­ne de Carrouges, mais aussi le Parti animaliste de Pascale-Aimée Schott, vétérinair­e et défenseur de la cause animale.

Une élection très ouverte, donc sans doute placée sous le signe du renouveau. Après le coup de pied dans la fourmilièr­e des élections présidenti­elles, les électeurs seraient bien tentés de renouveler l’opération… Mais ce ne sont que des suppositio­ns…

 ??  ?? Huit des treize candidats aux élections législativ­es des 11 et 18 juin prochains sur la 1re circonscri­ption de l’Orne, Alençon-Domfront (photo d’archives).
Huit des treize candidats aux élections législativ­es des 11 et 18 juin prochains sur la 1re circonscri­ption de l’Orne, Alençon-Domfront (photo d’archives).

Newspapers in French

Newspapers from France