Le Publicateur Libre

Clécy : ivre, le Flérien frappe son ex-compagne

- B.M.

Un habitant de Flers a été condamné mardi par le tribunal correction­nel de Caen (Calvados) à un an de prison avec sursis assorti d’une mise à l’épreuve de deux ans pour avoir agressé son ex-compagne, à Clécy.

« Alcoolisé, monsieur est très dangereux », souligne le procureur de la république, Benoit Jeanne. Face à lui, le prévenu est en pleurs. Il n’explique pas ses actes. Le 19 février dernier, le chauffeur-livreur de 35 ans se rend chez sa femme, dont il est séparé depuis plusieurs mois, à Clécy. « Très alcoolisé », il cherche alors à l’embrasser.

Récidive

Seulement, son ex-femme refuse. Visiblemen­t contrarié, le trentenair­e s’emporte et lui reproche d’être à l’origine de sa dernière incarcérat­ion, il y a six ans. Il l’insulte, lui crache au visage avant de lui asséner plusieurs gifles alors qu’elle porte leur fils de quatre ans « apeuré » dans ses bras, détaille le président du tribunal, Christophe Subts. Les gendarmes doivent appeler des renforts pour maîtriser l’accusé, « alors très véhément ».

À la barre, le trentenair­e reconnaît l’altercatio­n et l’agression. Mais il ne s’en souvient pas. « Selon votre fille, les disputes semblaient pourtant fréquentes », relève le magistrat. En 2009, l’accusé a été « lourdement condamné » à deux ans de prison pour des faits similaires. Le procureur requiert cette fois douze mois de prison dont neuf avec sursis à l’encontre du père de famille, qui explique être suivi par un addictolog­ue pour ses problèmes d’alcool.

Son avocate minimise les faits, survenus « dans un contexte particulie­r ». Surtout, son client « s’est repris en mains » depuis cette altercatio­n. Pour le conseil, les bilans sanguins présentés au tribunal démontrent que le trentenair­e n’a pas bu un seul verre depuis trois mois.

Dans une lettre adressée au tribunal, la victime a quant à elle expliqué vouloir retirer sa plainte pour éviter la prison au père de ses enfants. Elle assure que leurs relations « se sont apaisées » depuis qu’il a arrêté de boire. Le tribunal en a visiblemen­t tenu compte dans son jugement.

Il est finalement condamné à un an de prison avec sursis assorti d’une mise à l’épreuve de deux ans

 ??  ?? Le Flérien a été condamné par le tribunal correction­nel de Caen, mardi.
Le Flérien a été condamné par le tribunal correction­nel de Caen, mardi.

Newspapers in French

Newspapers from France