Le Publicateur Libre

Retour sur 35 ans de travaux de restaurati­on de la chapelle St-Symphorien

La Ville de Domfront et l’ARCD ont organisé une manifestat­ion samedi dernier, 20 mai autour des travaux de restaurati­on de la chapelle Saint-Symphorien effectués depuis 35 ans.

-

Samedi 20 mai, au château, Jean-Philippe Cormier, président de l’ARCD (Associatio­n pour la restaurati­on du château de Domfront) a présenté au public les travaux de restaurati­on de la chapelle Saint-Symphorien et autres travaux effectués depuis 35 ans. « Ce projet de restaurati­on est avant tout une aventure humaine, technique et intellectu­elle à travers les différents chantiers organisés et mis en place par l’associatio­n. Les travaux ont réellement commencé en 1985, lors du vidage du comblement de la nef après la découverte d’une constructi­on bien plus grande que prévue. De 1985 à 1990, des chantiers de jeunes bénévoles, l’été, ont permis de faire avancer la mise en valeur des vestiges. Au programme, taille de pierre, maçonnerie, restitutio­n de parements et de contrefort­s », explique Jean-Philippe Cormier, avant d’ajouter « L’histoire de Domfront, c’est un résumé de l’histoire de France, plus particuliè­rement au Moyen Age ».

C’est au cours de l’année scolaire 1981-1982, sous l’impulsion de Gilles Susong, professeur de philosophi­e au lycée, qu’un projet d’action éducative (PAE) a commencé, mené par des professeur­s et des élèves du lycée Auguste-Chevalier de Domfront.

En 1984, l’Associatio­n pour la Restaurati­on du Château de Domfront (ARCD) a pris le relais, avec pour objectif la restaurati­on, la mise en valeur et la promotion, non seulement des vestiges du château médiéval de Domfront, mais également de la ville et des environs.

Une des priorités de l’associatio­n était de mettre à jour et de restaurer la chapelle Saint-Symphorien érigée dans l’enceinte du château d’Henri 1er Beauclerc et enfouie sous des tonnes de terre.

Des visites guidées instructiv­es

Au fil de la visite, trois intermèdes musicaux ont été proposés par le groupe Les Enchantere­sses qui a interprété a cappella des oeuvres médiévales anglaises. Intermèdes fort appréciés des participan­ts.

Appréciée également la miniexposi­tion de pièces de monnaies médiévales retrouvées sur le site du château, de nombreux chapiteaux et une collection complète (23 numéros) de la revue Le Domfrontai­s médiéval, éditée par l’ARCD.

L’après-midi fut consacré à des visites guidées commentées par Jean-Philippe Cormier et son épouse Cécile où une centaine de personnes se sont succédé. « On ne se sert pas du patri- moine, on commence par le servir. Si on sert le patrimoine, il nous le rend », conclut le président de l’ARCD.

Petit retour en arrière

 ??  ?? Jean-Philippe Cormier (à droite) explique à Nathalie Goulet et Jean-Claude Lenoir, sénateurs de l’Orne, Bernard Soul, maire de Domfront, aux élus locaux et aux membres de l’associatio­n, les travaux réalisés sur le site de la chapelle Saint-Symphorien.
Jean-Philippe Cormier (à droite) explique à Nathalie Goulet et Jean-Claude Lenoir, sénateurs de l’Orne, Bernard Soul, maire de Domfront, aux élus locaux et aux membres de l’associatio­n, les travaux réalisés sur le site de la chapelle Saint-Symphorien.

Newspapers in French

Newspapers from France