Le Publicateur Libre

Domfront - Burgwedel : déjà 20 ans d’échanges amicaux !

Un groupe de 70 Allemands sont accueillis du 24 au 28 mai à l’occasion du 20e anniversai­re du jumelage Domfront - Burgwedel. L’occasion de revenir sur 20 ans d’amitié.

- N.G.

La ville de Domfront fête, cette année, le 20e anniversai­re de la signature du jumelage Domfront - Burgwedel. A cette occasion, le CDEJ (Comité domfrontai­s pour les échanges et les jumelages) accueille un groupe de 70 Allemands du 24 au 28 mai et retracera ces 20 années marquées par de nombreux liens d’amitié.

Des bons souvenirs

Créé en 1993, le jumelage a été officialis­é en 1996 par le maire de l’époque, Robert Loquet et le maire de Burgwedel, Carsten Hoppensted­t, en présence de Maryse Huard qui était présidente du CDEJ et de son homologue allemand, Jürgen Brix.

Il a été suivi de nombreux échanges destinés à favoriser les relations entre les habitants des deux villes. « Pour moi, le plus mémorable a été celui de l’an 2000, affirme Marie-Laure Prod’homme, l’actuelle présidente du CDEJ. L’exposition universell­e était organisée à Hanovre. Nous avions fait partir cinq groupes à différents moments de l’année pour participer à cet événement. L’organisati­on a nécessité beaucoup de travail des deux côtés mais cela restera un excellent souvenir ».

Le Sacré-coeur bientôt

Les associatio­ns de jumelages de Domfront et Burgwedel ont organisé également des rencontres sportives pour les clubs de tennis de table, handball, danse moderne, des jobs d’été à la médiathèqu­e de Domfront et au centre de loisirs de Burgwedel pour une vingtaine de jeunes de plus de 18 ans ainsi que des échanges scolaires. « Ceux du collège Jacques-Prévert existent depuis le début et ceux du lycée Chevalier depuis 2 ans. Cette année, pour la première fois, le collège du Sacré-coeur va accueillir un professeur de français allemand pour préparer les futurs échanges ». De leur côté, les cyclos domfrontai­s sont allés à Burgwedel à la force des mollets en 1998 et Carlo Mielke a fait le voyage inverse sans assistance en 2009. Un exploit qui a été réitéré cette année.

Newspapers in French

Newspapers from France