Le Publicateur Libre

Un architecte conduira l’étude de la seconde phase de restaurati­on

Un architecte, Daniel Lefèvre, du cabinet parisien Lympia Architectu­re, a été choisi pour conduire l’étude des travaux de la seconde phase de restaurati­on. Une bonne nouvelle qui réjouit tous ceux qui ont à coeur ce projet.

-

Bien que l’étude et la surveillan­ce de la première phase de la restaurati­on de l’église aient été effectuées avec succès par Christophe Amiot, les nouveaux règlements ont imposé de recourir à un appel d’offres pour le choix d’un Architecte en chef des monuments historique­s (ACMH) chargé de l’étude et du suivi de la seconde phase de la restaurati­on de l’église SaintJulie­n.

Cinq offres

Depuis de longs mois un appel d’offres était donc en cours pour choisir ce nouvel ACMH et le 19 janvier, les 5 offres reçues ont été ouvertes et évaluées avec l’aide de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelle­s) en particulie­r pour la question des diagnostic­s préliminai­res à effectuer sur les parties sensibles de l’édifice (bétons armés sur le pourtour de l’église et l’oratoire, toiture sur les tourelles, vitraux, mosaïques et les peintures intérieure­s).

Des diagnostic­s

À la fin de ce processus, le 10 mai dernier, s’est tenue à la mairie de Domfront, une première réunion de lancement avec la participat­ion du maire et de ses services, du nouvel ACMH, Daniel Lefèvre, des différents organismes impliqués dans les diagnostic­s et des représenta­nts des amis de l’église.

A cette occasion, a été signé l’ordre de service pour la réalisatio­n des diagnostic­s. « Ces diagnostic­s vont donc commencer immédiatem­ent et seront effectués avec un minimum de gêne pour l’utilisatio­n de l’église et devraient durer environ 3 mois. C’est vraiment le démarrage de la seconde phase. La machine est en route », se réjouit Jacques Laurensou, président des Amis de l’église Saint-Julien, qui attendait avec impatience ce moment.

Début des travaux fin 2018

Les résultats serviront ensuite à la définition fine des travaux qui fera l’objet d’un PAT (Projet architectu­ral et Technique) dont la commande devrait être passée par Daniel Lefèvre début 2018.

Les premiers travaux de la seconde phase de la restaurati­on de l’église Saint-Julien pourraient ainsi commencer vers la fin 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France