Le Publicateur Libre

Le Père Pédro oeuvre au côté des plus pauvres de Madagascar

- Conférence le lundi de la Pentecôte, 5 juin, à 15 h 30, salle des Associatio­ns (15, bis rue de Bretagne). Dédicace de livres, exposition­vente.

Le Père Pédro donnera une conférence le lundi de la Pentecôte, 5 juin. Il parlera de son action et de son combat contre la pauvreté.

Plusieurs fois nominé pour le Prix Nobel de la Paix, le Père Pédro est né en Argentine de parents slovènes qui ont fui le régime communiste.

Ordonné en France, le prêtre lazariste est envoyé en mission à Madagascar. Lors d’un passage dans la capitale Tananarive, il est frappé par la misère de ces femmes et de ces enfants qui piochent les décharges. Le Père Pédro décide alors de créer un village aux alentours de la capitale. C’était il y a 27 ans.

Désormais, il oeuvre au côté des plus pauvres de cet État insulaire d’Afrique. Sa philosophi­e est : « Je souhaite donner un toit, un travail et une éducation. Le principe c’est : faire retrouver de la dignité à ces gens, les aider sans les assister ». Logements, écoles, dispensair­es, 25 000 Malgaches vivent aujourd’hui dans les 22 villages du père Pédro. Les jeunes y apprennent les métiers du bâtiment.

Chaque année, il donne des conférence­s à travers la France pour parler de son action et de son combat contre la pauvreté, et surtout pour récolter les fonds nécessaire­s qui permettron­t à des milliers de Malgaches de pouvoir survivre. L’Associatio­n de soutien à l’action du père Pédro, Akamasoa, créée en septembre 1994, compte 3 000 donateurs qui ont permis de resocialis­er par le travail, scolariser les enfants, fournir les soins de santé appropriés, accompagne­r les familles dans leur réinsertio­n.

 ??  ?? Le Père Pédro au milieu des enfants de Madagascar.
Le Père Pédro au milieu des enfants de Madagascar.

Newspapers in French

Newspapers from France