Le Publicateur Libre

Les Etoiles d’Andaines fin août : ne confondons pas les avions !

Contrairem­ent à ce qui était annoncé à notre Une le 4 mai, c’est bien l’équipe de voltige de l’Armée de l’air, et non la Patrouille de France, qui sera présente au meeting aérien du 26 août.

-

Si l’article en pages locales de l’édition du 4 mai indiquait bien la présence des pilotes de l’Ecole de Voltige de l’Armée de l’Air (EVAA), la Une du journal avait évoqué la Patrouille de France, « or les deux formations sont non seulement bien distinctes, mais évoluent sur des appareils totalement différents, explique Pierre Pourty, président de l’Aéroclub d’Andaine, associatio­n organisatr­ice du meeting. La célèbre Patrouille de France évolue principale­ment lors de meetings aériens et journées portes ouvertes sur des bases aériennes et/ou aéroports français et étrangers, démontrant ainsi le savoir-faire des pilotes qui véhiculent l’image prestigieu­se de notre aviation militaire. Ces pilotes évoluent sur Alphajet, un biréacteur d’entraîneme­nt, ou d’attaque au sol dans sa version armée. Si les pilotes de l’EVAA sont eux aussi des pilotes de chasse accomplis, ils évoluent sur Extra 300, un monomoteur à hélice, beaucoup plus petit. Leur avion pèse 600 kg, un poids plume grâce à sa structure en carbone, mais qui développe environ 330 CV, ce qui lui confère un rapport poids-puissance exceptionn­el, que ne possède pas l’Alpha- jet, même s’il vole bien plus vite. De plus l’EVAA participe à des compétitio­ns acrobatiqu­es aériennes internatio­nales, ce qui n’est pas le rôle de la Patrouille de France ».

Avions plus petits mais bien plus agiles donc, pour les pilotes de l’EVAA, qui seront présents pour tout ou partie, lors du meeting les Étoiles d’Andaine. Pour bien comprendre la différence de formation, on peut comparer les pilotes de cette formation acrobatiqu­e aux icônes de l’athlétisme de haut niveau. « Ces gars-là sont un peu les Usain Bolt de la voltige aérienne, précise Pierre Pourty. Leurs Extra 300 peuvent encaisser un roulis de 400°/seconde, qui les rend capable de faire un tonneau complet en moins d’une seconde à 400 km/h ! » Pas d’Alphajets de La patrouille de France lors du meeting d’août, donc, mais des pilotes encore plus aguerris et spectacula­ires. Ne confondons pas les avions ni les formations, mais quoi qu’il en soit, le spectacle promet d’être grandiose, d’autant que la présence du Dassault Rafale est bel et bien confirmée.

Les Usain Bolt de la voltige

 ??  ?? Ne confondons pas les avions : à gauche sur l’image (photo d’illustrati­on), l’Alphajet de la Patrouille de France, à droite, l’Extra 300 de l’EVAA. C’est celui de droite qui sera présent aux Étoiles d’Andaine.
Ne confondons pas les avions : à gauche sur l’image (photo d’illustrati­on), l’Alphajet de la Patrouille de France, à droite, l’Extra 300 de l’EVAA. C’est celui de droite qui sera présent aux Étoiles d’Andaine.

Newspapers in French

Newspapers from France