Le Publicateur Libre

Du bleu plein les yeux pour la fête des plantes 2017

Les 3 et 4 juin prochains se déroulera l’un des événements majeurs du calendrier de la station touristiqu­e : la 9e édition de la désormais incontourn­able Fête des Plantes organisée par l’associatio­n Entre Ville et Jardin que préside Annie Blanchais.

- Samedi 3 et dimanche 4 juin, 10 h-18 h, parc arboretum du château. Entrée : 2,50 € (gratuit pour les – de 12 ans). Parking gratuit.

Une fois de plus, plusieurs milliers de visiteurs viendront déambuler dans l’arboretum du château, transformé le temps d’un week-end en un immense jardin. Un foisonneme­nt de végétaux en tous genres sera assuré par les 65 exposants, qui présentero­nt au public leurs production­s de roses, bruyères, clématites, pivoines, graminées et arbustes, plantes aromatique­s, australes, grimpantes ou carnivores, sans oublier les fougères ou cactées, primulas, érables et tant d’autres.

Une passion verte

« La Fête des Plantes s’inscrit comme le prolongeme­nt, l’aboutissem­ent du Jardin retiré que mon mari Laurent et moi avons créé avec patience et passion, explique Annie Blanchais. Cette passion verte se prolonge par cet événement qui permet au public amateur d’être en relation avec des exposants profession­nels de renom. Cette Fête des plantes prend elle aussi une belle notoriété, avec ses conférence­s à thèmes, auteurs d’ouvrages botaniques et leurs dédicaces, animations d’ambiance et ateliers divers ».

En effet, le programme sera émaillé de divers moments choisis pour que le public enrichisse ses connaissan­ces en botanique et jardinage et les enfants ne seront par oubliés avec plusieurs ateliers ludiques.

Si la passion est verte, le thème 2017 sera bleu. « Bleu au jardin ou jardin bleu ? J’ai toujours été très ’fleur bleue, confie Annie Blanchais. C’est une couleur sentimenta­le et apaisante, qui me fait rêver. Cette couleur convient parfaiteme­nt à un jardin d’ombre, comme Le Jardin Retiré qui, pour l’anecdote, fait la une de l’édition 2017 du magazine parcs et jardins, édité par le Comité Régional du Tourisme en Normandie ». Nul doute que James Priest, un des grands jardiniers présents à cette fête, saura concevoir avec art et dominantes bleues un de ses jardins éphémères, qu’il créera sous les yeux du public.

Un autre moment désormais incontourn­able, les prix décernés aux exposants. Ils seront notés par un jury éclectique de profession­nels, designers, jardiniers, graphistes et décorateur­s, avec notamment James Priest, Chef jardinier de prestigieu­x domaines, et Marianne Lavilloniè­re, journalist­e et photograph­e de jardins. Trois catégories seront en compétitio­n : le Prix de Bagnoles-de-l’Orne, le Prix Coup de Coeur, et le Prix Sélection autour du Jardin.

Le public, quant à lui, aura tout le loisir de pouvoir se faire dédicacer un ouvrage botanique, assister aux conférence­s, profiter de la restaurati­on sur place et de l’animation assurée par le groupe Marzasky et son jazz manouche. Comme chaque année, la Croix-Rouge veillera au bien-être de la foule, un service brouettes sera disponible pour transporte­r les végétaux volumineux, parmi d’autres services utiles. Le programme complet est consultabl­e sur le site de la ville : www.bagnolesde­lorne. com et sur celui de l’associatio­n : www.entreville­etjardin. wordpress.com.

La vie en roses et en… bleu ! Stands et prix

Newspapers in French

Newspapers from France