Le Publicateur Libre

Le gérant explique pourquoi CDM Bâtiment a fermé

Le 24 avril dernier, CDM Bâtiment a fermé ses portes (PL du 11 mai). Son gérant, Jean-Luc Delmer, a souhaité expliquer ce qui a conduit son entreprise à une liquidatio­n judiciaire.

- Michel Moriceau

Spécialisé­e dans l’aménagemen­t intérieur (cuisine, salle de bain, dressing, menuiserie, véranda), CDM Bâtiment a baissé le rideau après 36 ans d’activité sur La Ferté-Macé, et depuis quelques années sur Alençon également. Elle employait 19 salariés.

La fin d’une histoire familiale débutée en 1981 avec Michel Delmer, et reprise en 2003 par son fils Jean-Luc. Pourtant, ce dernier a tout fait pour repousser cette échéance au maximum. « Si nous avons dû arrêter notre activité, ce n’est pas à cause d’une mauvaise gestion, mais de difficulté­s qui se sont enchaînées » explique Jean-Luc Delmer.

Le début des difficulté­s

En effet, après des années fastes « qui nous ont permis de constituer une bonne trésorerie », confie l’ex gérant, l’année 2014 a marqué un tournant. « Comme partout, notre secteur a traversé une crise et, en juin, 2014, notre bilan s’est retrouvé déficitair­e. Nous avons dû nous séparer de quatre personnes : trois poseurs et une secrétaire ». Une décision difficile qui a toutefois permis à l’entreprise de retrouver une situation financière saine : « fin 2014, nous avions retrouvé l’équilibre, et au bilan de juin 2015 nous affichions 90 000 € de bénéfices ».

Mais l’éclaircie va être de courte durée et plusieurs événements vont venir contrarier la bonne marche de l’entreprise.

« Courant 2015, nous avons eu le départ de 2 commerciau­x sur 4, ce qui n’était pas prévu. La perte de chiffre d’affaires ne s’est pas fait attendre, d’autant que nous avons eu du mal à en recruter ensuite, raconte Jean-Luc Delmer. Nous avons eu aussi un magasinier en longue maladie et nous avons dû embaucher une autre personne ».

Et comme un malheur n’arrive jamais seul, CDM Bâtiment a subi son coup de massue fin 2015. « Notre principal fournisseu­r en cuisine a déposé le bilan. On a été contraint de refaire notre show-room, ce qui a entraîné des coûts non prévus ».

C’est donc dans un contexte difficile que l’enseigne a abordé 2016. Afin de renflouer la trésorerie, CDM Bâtiment a vendu son magasin à Alençon où travaillai­ent deux personnes. Face à cette spirale infernale, le gérant a pris une décision : « Je suis allé déposer un dossier de redresseme­nt judiciaire auprès du tribunal de commerce d’Alençon qui a désigné Me Gérard Piollet comme mandataire et Me Lemée, représenta­nt des créanciers ».

Placée en redresseme­nt judiciaire le 5 décembre pour 3 mois, la société CDM bâtiment a finalement été mise en liquidatio­n judiciaire le 3 avril dernier, avec poursuite de l’activité jusqu’au 24, afin d’achever les derniers chantiers. Les 12 salariés restant ont donc été licenciés.

« J’ai fait en sorte de repousser au maximum cette échéance, mais à un moment donné, il faut prendre une décision pour ne pas aller dans le mur », confie l’ex gérant. Toutefois, à 56 ans, Jean-Luc Delmer reste motivé : « Je vais rebondir. Je ne vais pas attendre la retraite à ne rien faire. J’ai un projet en tête, mais j’en parlerai en temps utile » conclut-il.

Une spirale infernale « Je vais rebondir »

Newspapers in French

Newspapers from France