Le Publicateur Libre

Une semaine consacrée à la prévention de la noyade

- Centre Aquatique du Pays fertois, rue des 5 Frères-Robinet, 02.33.30.80.82.

Du 29 mai au 4 juin, le Centre aquatique du Pays Fertois s’associe aux 9e Journées nationales de prévention de la noyade avec le soutien de la Fondation Princesse Charlène de Monaco.

Chaque année, en France, environ 1 500 noyades accidentel­les entraînent une hospitalis­ation et plus de 500 décès et peuvent occasionne­r dans de nombreux cas de lourdes séquelles. Or, une grande partie de la population reste insuffisam­ment formée et sensibilis­ée aux gestes de premier secours. « La prévention est donc un enjeu essentiel, estime Thierry Chaix, président de Vert Marine, et c’est pourquoi nous avons voulu nous associer à l’opération de la FFMNS et du SNPMNS. En effet, ce sont les maîtres-nageurs qui ont été les pionniers dans cette démarche ».

Aussi, comme une soixantain­e de centres aquatiques du réseau Vert marine, la piscine fertoise s’associe à cette opération à l’initiative de la Fédération Française et du Syndicat National Profession­nel des Maîtres-Nageurs Sauveteurs. Organisée en relation avec la CODAH et avec la participat­ion d’acteurs locaux du secourisme, cette action est soutenue par la Fondation Princesse Charlène de Monaco, qui s’est donnée pour mission de lutter contre les noyades dans le monde.

Trois objectifs

Cette semaine aura trois objectifs : sensibilis­er les publics (notamment les enfants) aux risques du milieu aquatique ; développer l’autonomie des baigneurs (savoir se sauver) et former aux gestes de premiers secours (savoir sauver).

Sur le temps scolaire ou sur les écoles de natation, des ateliers seront proposés afin de faire découvrir le sauvetage aquatique de façon ludique. Sur le temps public, les mannequins seront à dispositio­n afin d’initier les clients au remorquage. Samedi après-midi, 20 mai, le public était invité à venir découvrir un documentai­re réalisé par des écoliers fertois.

Newspapers in French

Newspapers from France