Le Publicateur Libre

Les créatrices de mode préparent leur défilé à Deauville

Le 22 juin aura lieu à Deauville la 6e édition de Mode in Normandie. Un défilé qui réunira 9 lycées de la région dont des élèves fertois de Flora-Tristan.

- Michel Moriceau

La réunificat­ion de la Normandie étant passée par là en janvier 2016, cette action, qui valorise les talents des créateurs de mode de demain, prend une tout autre dimension. Cette année, ce sont donc 9 établissem­ents (6 de l’ex Basse-Normandie et 3 de l’ex Haute-Normandie) qui participen­t à Mode in Normandie sous l’égide de la Région et des profession­nels de la filière. Autre changement : pour des questions pratiques, le défilé, qui était organisé depuis 2012 à Granville, se déroulera au CID (Centre internatio­nal de Deauville).

Pas moins de 700 spectateur­s sont attendus pour ce show durant lequel 49 tenues seront présentées sur scène. Quatre d’entre elles sont actuelleme­nt en cours de création au lycée fertois Flora-Tristan.

Pour cette nouvelle édition, 11 élèves de Bac pro métiers de la mode sont engagées dans ce projet, encadrées par leurs professeur­s : Karine Lepeule, Nadine Filmont, Annick Brunaud et Laëtitia Leduc (arts plastiques). « Le thème retenu cette année est la Normandie avec deux approches : la nature et l’architectu­re, explique Karine Lepeule. La Région nous accorde un budget pour chaque tenue et nous devons faire avec ».

Réparties en quatre groupes, les élèves, qui ont entre 16 et 18 ans, travaillen­t sur ce défilé depuis l’automne. Au fil des mois, elles ont enchaîné les étapes : thématique des couleurs, croquis, prototypes. « La conception proprement dite a débuté en mars avec des séances, voire une semaine entière, consacrées à ce projet, note Karine Lepeule. Nous utilisons différente­s matières : du coton, du polyester, du satin, des tissus enduits, des perles et un peu de lin. C’est l’occasion de mettre en applicatio­n les compétence­s, de mener un travail collectif avec un objectif, de trouver une solution technologi­que quand un souci se présente ».

Sur la base du volontaria­t, quatre élèves défileront à Deauville et porteront ces créations made in La Ferté-Macé : « Rose du matin » (Yuna) ; « Végéta » (Camille) ; « Blue Sky » (Kenkila) ; « L’odyssée normande » (Pauline). Le 22 juin, le groupe de Flora-Tristan arrivera à Deauville vers 10 h. « Comme le défilé n’est qu’à 20 h, des répétition­s sont prévues car défiler sur scène ne s’improvise pas. Il ne s’agit pas d’un concours, mais c’est l’occasion de valoriser le travail de toute une année » observe le professeur. Coiffure et maquillage seront assurés par des élèves en formation dans d’autres lycées normands, ainsi que le cocktail servi à l’issue.

A moins d’un mois de l’événement, les élèves de Flora-Tristan s’activent donc à peaufiner leurs créations qui mettront leur talent en pleine lumière ce soir-là.

Création de A à Z De l’atelier à la scène

Newspapers in French

Newspapers from France