Le Publicateur Libre

Le rail miniature fertois en quête de nouveaux partenaire­s

- Pour plus de renseignem­ents : http://rmpf61. canalblog.com/

Dimanche 14 mai, le Rail miniature du Pays fertois a organisé des portes ouvertes dans ses locaux de la rue Pierre-Neveu.

A l’occasion de cette opération, les nombreux visiteurs, passionnés ou simples curieux, ont pu découvrir les réalisatio­ns et les projets de ce petit groupe de passionnés du modélisme ferroviair­e.

Ils sont une dizaine, hommes et femmes de tous âges, venus de La Ferté-Macé et des environs, mais aussi d’Argentan, Briouze ou La Ferrière-aux-Etangs à se retrouver régulièrem­ent pour créer les maquettes, décors, bâtiments ou paysage qui habillent leur modules ferroviair­es.

Début 2016, « suite à l’absence de finance pour continuer les constructi­ons, il a été décidé de construire des modules qui resteront propriété des membres volontaire­s qui les auront financés », explique Pierre Lateux, fondateur du club. D’une longueur standard de 122 cm pour être reliés ensemble, conçu en contreplaq­ué et comprenant les voies ferrées miniatures, le revêtement, le décor et un ballast, ils ont demandé environ 200 heures de réalisatio­n « sans compter les temps de recherche à domicile ainsi que les achats des fourniture­s. Pour ces portes ouvertes, les modules ont évolué et le coût, hors décor, s’élève à 156 €, le nombre d’heures ne pouvant plus être évalué », président.

Gare en courbe

ajoute le

Point d’orgue de cette porte ouverte, ces quatre modules étaient ce dimanche reliés notamment aux 5 modules de la future « gare en courbe », avec une zone de manoeuvre commandé par un automate. Ce grand projet du club est pourtant « actuelleme­nt arrêté faute de financemen­t », soupire le responsabl­e qui souligne le coût élevé du montage des voies miniatures et lance un appel : « aux entreprise­s locales : des zones de décors et des bâtiments miniatures sont à vendre et nous sommes prêts à reproduire les usines qui aideront notre associatio­n ».

Bénéfician­t déjà de l’aide de partenaire­s locaux qui fournissen­t une partie des matériaux de constructi­on et de la presse spécialisé­e, l’associatio­n a d’autres projets comme la réalisatio­n en cours d’un impression­nant pont ferroviair­e sur trois modules à l’échelle 0 ou différente­s sorties et exposition­s, notamment pour la braderie de La Ferté-Macé, dimanche 3 septembre, avec une présence dès le samedi après-midi au marché couvert.

Newspapers in French

Newspapers from France