Le Publicateur Libre

Des élèves à la page ont visité l’imprimerie Compédit

-

Lundi 22 mai, un groupe de lycéens a visité l’entreprise CompéditBe­auregard dans le cadre d’un projet au sein de leur établissem­ent.

Ce n’est sans doute pas un scoop, mais, au lycée des Andaines, les élèves de 2e du cursus littératur­e et société éditent un magazine trimestrie­l qui se présente comme étant le magazine littéraire de l’établissem­ent, et s’intitule Litter’Andaines.

Qui dit édition, dit impression, et là, c’est la société Compédit Beauregard qui en a la charge. Cela a donné l’occasion pour les jeunes rédacteurs d’aller sur place, lundi, pour découvrir l’imprimerie et les différente­s étapes de la création du magazine en version papier.

Découverte instructiv­e

Une vingtaine d’élèves, accompagné­s notamment par leur professeur de philosophi­e et littératur­e Pascal Georget, ont été accueillis par le directeur de l’imprimerie, Benoît Gallier, qui a accompagné et commenté la visite. Direction les différents ateliers de l’entreprise, pour se faire une idée des étapes indispensa­bles à la création du magazine, qui comprend 24 pages, sans les 4 de couverture. Le groupe est ainsi passé de la salle de prépresse où se déroule la mise en page, réalisée sur ordinateur avec les logiciels idoines, aux ateliers d’impression où ils ont découvert les imposantes imprimante­s Offset. Ensuite, les étapes de découpe et leurs massicots, avant le façonnage puis le routage, des étapes qui font partie du quotidien d’une imprimerie.

« Cette visite permet de faire, pour les élèves, le lien entre l’aspect pédagogiqu­e de la création du magazine au lycée, et celui plus profession­nel et industriel lors des étapes à l’imprimerie, explique Pascal Georget. Ils découvrent par la même occasion l’ambiance du travail en milieu industriel ». Cette ambiance a été évoquée à la fin de la visite par Benoît Gallier, qui a souligné que « les différents postes de travail disponible­s et la variété des opérations réalisées rendent le quotidien d’un employé devant une machine tout aussi passionnan­t que celui réalisé par les infographi­stes devant leurs ordinateur­s ». Le message a manifestem­ent été bien reçu par les jeunes visiteurs, qui sont tous repartis avec de petits cadeaux sous forme de blocs Mémor-it.

 ??  ?? Devant une imprimante Offset aux dimensions impression­nantes.
Devant une imprimante Offset aux dimensions impression­nantes.

Newspapers in French

Newspapers from France