Le Publicateur Libre

Résidents et écoliers : tous concernés par l’hygiène des mains

-

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’Hygiène des Mains, une animation était proposée lundi 15 mai à l’EHPAD L’Air du Temps en présence d’écoliers de Sainte-Marie.

La campagne mondiale de l’OMS est axée cette année sur le thème : « Luttez contre la résistance aux antibiotiq­ues : c’est entre vos mains ». Aussi, lundi après-midi, les résidents des EHPAD L’Air du Temps et Les Charmilles Blanches étaient invités à participer à une animation à l’initiative de Dominique Ollivier, hygiéniste de l’hôpital, en charge de la formation des personnels de l’établissem­ent en matière d’hygiène et de lutte contre les maladies nosocomial­es.

« J’ai pensé qu’il fallait sensibilis­er nos résidents, mais aussi les enfants, à l’hygiène des mains, explique Dominique Ollivier, car les germes que l’on introduit dans les établissem­ents hospitalie­rs, EHPAD et maisons de soins, sont surtout rapportés par les visiteurs. J’ai souhaité la présence d’écoliers, car c’est durant l’enfance que l’on intègre le mieux les apprentiss­ages, et pour ce qui nous concerne, l’hygiène des mains ».

Cinq stands

Pour mieux cerner les causes de contaminat­ions et les moyens de s’en défendre, 5 stands étaient installés dans la salle d’animation, permettant de comprendre ce qu’est un microbe ou un virus. La « boîte à coucou » permettait d’observer ses mains sous une lampe à ultra-violet avant et après les avoir massés avec un gel antibactér­ien mélangé à de la fluorescéi­ne, et ainsi comprendre l’importance de bien les aseptiser. Au moyen d’un jeu de l’oie, les enfants et les résidents ont mieux cerné les moments importants auxquels le lavage des mains est indispensa­ble (avant et après le passage aux toilettes, avant les repas etc.). Un jeu de balles permettait de décrire et d’identifier un microbe. Une petite vidéo sur le sujet était projetée et Dominique Ollivier, qui fait souvent des voyages en Afrique dans le cadre d’une associatio­n humanitair­e, commentait des photos prises au Burkina Faso sur lesquelles les participan­ts pouvaient voir que l’hygiène n’est pas réservée qu’aux seuls habitants de notre continent. « Là-bas, il n’y a pas l’eau et le savon comme ici, et les moyens utilisés pour garder une bonne hygiène sont différents mais également indispensa­bles ».

Les enfants et les résidents ont terminé leur visite par un goûter offert par l’établissem­ent.

 ??  ?? Un jeu de l’oie permettant de cerner les moments importants auxquels le lavage des mains est indispensa­ble.
Un jeu de l’oie permettant de cerner les moments importants auxquels le lavage des mains est indispensa­ble.

Newspapers in French

Newspapers from France