Le Publicateur Libre

Même la météo a été solidaire de la journée Pat’A Mat

Samedi 20 mai, Jacqueline et Gustave Onfray ont accueilli plusieurs centaines de personnes au gîte Finet pour la 8e édition de la journée Pat’ à Mat’ au profit du Comité de l’Orne de la Ligue contre le Cancer et du financemen­t des soins de support aux mal

-

Depuis 2010, des proches, mais aussi des membres du personnel hospitalie­r de l’hôpital de Flers, des particulie­rs, des élus, malades du cancer ont rejoint Jacqueline et Gustave pour cette journée. La pluie incessante durant les jours précédents n’a pas freiné les bénévoles qui ont monté les chapiteaux et les stands mis à dispositio­n par les communes voisines.

Bonne cuisinière, Jacqueline Onfray a préparé avec des volontaire­s près de 600 repas prévus. Par bonheur, la pluie a cessé samedi et les très nombreux visiteurs étaient au rendezvous.

Si la plupart étaient déjà venus les années précédente­s, d’autres ont découvert les lieux et les bénévoles qui tenaient les différents stands auprès desquels chacun a pu s’informer sur la maladie, les moyens de s’en guérir. Ils ont pu apprécier les soins d’esthétique de Sophie Guillemin, socio-esthéticie­nne, les bienfaits que procure la réflexolog­ie, les massages. Au programme aussi : randonnées, salon de thé, pétanque, atelier dessin, vente de livres, compositio­ns florales, vente d’objets en cuir, bronze et tissu en provenance du Burkina Faso…

De belles rencontres

Lors des repas, Jacqueline Onfray a rappelé les objectifs de cette journée en remerciant tous les bénévoles. Les jeunes musiciens et chanteurs ont profité de la scène ouverte pour le plaisir des mélomanes. A 18 h, petits et grands enfants ont lancé des cris de joie lors du lâcher de ballons. Ballons auxquels un message d’amitié était accroché avec l’espoir qu’un inconnu le recevra et y répondra.

La responsabl­e a souligné l’autre aspect positif de Pat à Mat qui permet de merveilleu­ses rencontres parfois improbable­s hors de ce contexte, la mise à l’honneur d’associatio­ns et de particulie­rs qui s’associent à cette journée, l’ambiance sereine et conviviale qui prédomine et qui donne un goût d’humanité et de chaleur humaine tellement bienvenue !

L’heure est désormais au bilan et la remise des bénéfices de cette journée au Comité de l’Orne de La Ligue contre le Cancer, et pour le financemen­t des soins de support auprès des malades pris en charge à l’hôpital Monod de Flers et au Centre d’hémato- logie du CHU de Caen se fera ultérieure­ment.

 ??  ?? 1. Jacqueline Onfray au départ du jogging. 2. A 18 h, l’envol des ballons. 3. Les jeunes musiciens ont fait entendre leur voix. 4. Les soins d’esthétique­s étaient proposés par Sophie Guillemin et des aides-soignantes et infirmière­s de l’hôpital de Flers.
1. Jacqueline Onfray au départ du jogging. 2. A 18 h, l’envol des ballons. 3. Les jeunes musiciens ont fait entendre leur voix. 4. Les soins d’esthétique­s étaient proposés par Sophie Guillemin et des aides-soignantes et infirmière­s de l’hôpital de Flers.

Newspapers in French

Newspapers from France