Le Publicateur Libre

Maison des services et espace numérique : des locaux à réorganise­r

Lundi soir, 22 mai, la Maison des services au public et son espace numérique à Carrouges ont été au centre des débats, parfois tendus, entre plusieurs élus communauta­ires et le président Daniel Miette.

- Michel Moriceau

Si les esprits se sont apaisés ensuite, le conseil communauta­ire a débuté sur les chapeaux de roues au sujet de la MSAP (Maison des services au public) inaugurée en novembre 2016 à Carrouges et l’espace public numérique. En évoquant la fréquentat­ion des deux structures indiquée par l’agent en poste, le président a fait plusieurs constats. « Les locaux de la MSAP sont plutôt exigus et empêchent toute confidenti­alité. De plus, ils sont situés à l’étage, ce qui limite son accessibil­ité. J’ai vu le local aménagé au rez-de-chaussée : il n’y a pas de fenêtres et on peut à peine y mettre une table et trois chaises ». S’agissant de l’espace numérique, le président a pointé la baisse de fréquentat­ion entre 2015 (639 personnes) et 2016 (497). « Peu de jeunes le fréquenten­t, y compris pour des recherches scolaires » a-t-il rapporté.

Ayant eu en charge ce projet quand il était vice-président, Pierre Chivard s’est défendu : « Sans faire de grande promotion de la Maison de services au public, je trouve que la fréquentat­ion est plutôt bonne. Pour ce genre de structure, le but n’est pas la rentabilit­é ». Lassé des observatio­ns à répétition du président, Roland Sellos, maire de Rouperroux, s’est quelque peu énervé : « Si je comprends bien, tout ce qui a été fait avant par le Bocage carrougien est nul. On en a assez d’être sans cesse agressés. Il serait bon un peu d’arrondir les angles pour la sérénité des débats ». Maireadjoi­nt à Carrouges, Gérard Ramage est allé dans son sens. « On a passé l’âge d’être sermonnés. Certes, il y a peutêtre eu des erreurs. Dans ce cas, il faut les quantifier et les évaluer. Mais il y a une façon de dire les choses ».

« Il ne s’agit pas de vous agresser, mais de faire des constats, notamment sur la façon dont a été mené le dossier de la MSAP dont nous n’avons pas aujourd’hui la compétence », a observé le président qui s’est refusé « à régler une facture dans l’illégalité. Tout ce qui est antérieur au 1er janvier 2017, je ne vais pas le payer. Nous avons eu neuf réunions en 2016 où nous avons évoqué le projet de prise de compétence de la MSAP, mais cela n’a jamais abouti ». Pour ce qui est des congés d’été de l’agent en poste, il a été décidé que la Maison des services au public serait fermée durant son absence en août.

Concernant l’accessibil­ité de la structure, un agenda de mise aux normes devra être remis avant le 30 septembre 2017. Les élus ont échangé sur la possibilit­é d’utiliser les salles de réunion en rez-de-chaussée. Une réunion de travail aura lieu prochainem­ent sur place afin d’envisager la réorganisa­tion des locaux. Subvention­s. Maire à Le Ménil-Scelleur, Dominique Ripaux s’est fait le porte-parole d’associatio­ns comme Familles rurales qui s’interrogen­t et s’inquiètent de savoir si la nouvelle Cdc entend prendre la compétence « vie associativ­e », avec les subvention­s qui vont avec. Le président a indiqué qu’il réunirait la commission finances pour en discuter et que les compétence­s seront abordées lors du prochain conseil communauta­ire. Justice. L’assemblée a pris acte de l’arrêt de la Cour administra­tive d’appel de Nantes qui a rejeté la requête de la Cdc du Pays fertois concernant la participat­ion de Saint-Michel-desAndaine­s au fonctionne­ment du Centre aquatique. « Nous ne ferons pas de pourvoi en cassation, mais je suis révolté de voir que nous avons été 15 à construire la piscine et à choisir son gérant, et que nous ne sommes que 14 à financer le fonctionne­ment, a observé le président. Le comble est que les communes du Bocage carrougien, qui n’ont rien décidé dans ce dossier, vont contribuer à ce financemen­t ». Gestion administra­tive. Afin de se mettre en conformité avec le code des collectivi­tés, et étant donné que le local du siège social de la Cdc à Carrouges ne peut pas accueillir les services administra­tifs, les réunions de conseil et les administré­s, il est décidé de fixer le centre administra­tif (pôle de proximité) à Magny-le-Désert, au 1, rue Auguste-Durand. Les séances de conseil communauta­ire auront lieu dans la salle contiguë, ou à Joué-du-Bois, dans la salle des fêtes. Eparage et faucardage. La société Herbaudeau­Besneux de Ceaucé est retenue pour les travaux d’éparage et de faucardage sur le territoire carrougien pour 32 581 € TTC.

Accessibil­ité Par ailleurs

 ??  ?? Plusieurs élus, comme ici Gérard Ramage de Carrouges, ont reproché au président Daniel Miette la façon de présenter les dossiers.
Plusieurs élus, comme ici Gérard Ramage de Carrouges, ont reproché au président Daniel Miette la façon de présenter les dossiers.

Newspapers in French

Newspapers from France