Le Publicateur Libre

Les déchets verts apportés à la déchetteri­e devront être triés

A partir du 2 juin, les déchets verts apportés à la déchetteri­e de Gorron devront aussi être triés. Ils feront l’objet d’un nouveau traitement, à savoir la méthanisat­ion.

-

La Cdc du Bocage mayennais s’engage dans la méthanisat­ion agricole en créant un partenaria­t avec la Société Fertiwatt de Fougerolle­s-du-Plessis. A partir du 2 juin, les déchets verts apportés à la déchetteri­e de Gorron devront aussi être triés. Ils seront ensuite entreposés dans un emplacemen­t dédié, dans la zone des végétaux afin de subir un nouveau traitement.

Des tontes valorisées

Les tontes seront valorisées par l’unité de méthanisat­ion avec la production d’une énergie renouvelab­le (électricit­é et chaleur) et d’un digestat (résidus inertes après traitement) utilisé comme fertilisan­t agricole.

10 tonnes de pelouse ainsi traitées produiront 4 000 kWh, soit la consommati­on annuelle moyenne de 2 personnes occupant un logement de 30 m².

« Il est indispensa­ble de séparer les tontes des autres déchets verts car la présence d’autres éléments comme la terre ou les gravillons, nuit à l’unité de méthanisat­ion », indique Laëtitia Bessiral, responsabl­e au service Propreté de la CCBM.

Des coûts limités

Les intérêts de cette méthode sont multiples. « On limite les coûts de traitement car la méthanisat­ion est moins onéreuse que le compostage, cela participe au développem­ent d’une entreprise locale, et au développem­ent de l’économie durable et circulaire », commente Roland Angot, président de la commission propreté de la CCBM.

Portes ouvertes

L’unité de méthanisat­ion organise une porte ouverte samedi 24 juin, de 9 h à 12 h. La visite de l’usine permettra de visualiser et de comprendre pourquoi et comment ce dispositif est parmi solutions de développem­ent durable qui construise­nt l’avenir.

« La solution idéale, bien sûr serait que chacun puisse gérer ses déchets à son domicile par les actions alternativ­es comme la tonte mulching (broyage de la pelouse ne nécessitan­t pas de ramassage), le compostage, le paillage », ajoute Pauline Betton, animatrice Tri et Prévention des déchets à la CCBM. « D’ailleurs, un atelier jardinage au naturel est organisé le 2 juin à la déchetteri­e de Gorron à partir de 14 h pour sensibilis­er les jardiniers à ces nouvelles méthodes. Il est prouvé qu’en recyclant les déchets verts, le particulie­r réduit ses déplacemen­ts en déchetteri­e, économise sur l’achat de compost, de paillis, d’engrais et de désherbant, et gagne du temps puisque 1 h de paillage fait économiser 10 h de désherbage ! » précise Pauline. Une tombola sera organisée pour faire gagner de nombreux lots, parmi lesquels des composteur­s.

 ??  ?? De gauche à droite : Roland Angot, président de la commission Propreté de l’intercommu­nalité, Laëtitia Bessiral, responsabl­e Service Propreté et Pauline Betton, animatrice Tri et Prévention des déchets à la CCBM.
De gauche à droite : Roland Angot, président de la commission Propreté de l’intercommu­nalité, Laëtitia Bessiral, responsabl­e Service Propreté et Pauline Betton, animatrice Tri et Prévention des déchets à la CCBM.

Newspapers in French

Newspapers from France