Le Publicateur Libre

Le centre-ville perd trois commerces

Deux magasins, l’un dans la rue des Fossés-Plisson et l’autre rue Maréchal-Foch, sont en train de liquider leurs stocks en vue de leur fermeture définitive. Un autre étudie la possibilit­é de s’installer en périphérie. Le point avec les gérants.

-

Deux commerces procèdent en ce moment à la liquidatio­n totale de leurs stocks, avant fermeture définitive cet été. Le premier, Armony, rue des Fossés-Plisson et le second, La Cour des mômes, rue Maréchal-Foch, spécialisé dans le prêt-à-porter enfants 0-18 ans, s’apprêtent à baisser le rideau.

« J’étais devenue invisible »

La gérante de La Cour des mômes, Stéphanie Gomond a ouvert son magasin en 2013, rue Saint-Julien. En juillet 2015, elle s’installe rue Foch dans un espace plus grand et plus lumineux, en bordure d’un axe fréquenté. Pleine d’espoir, Stéphanie attend beaucoup de la rentrée scolaire de septembre 2016 pour réaliser son chiffre d’affaires. « Hélas, rien ne s’est passé comme prévu. Le CIC qui se trouve à côté de mon magasin, s’est lancé dans des travaux. J’en ai subi les conséquenc­es avec des camions qui sont restés garés tous les jours devant ma devanture pendant quatre mois », explique-telle. « J’étais devenue invisible de la rue et inaccessib­le pour mes clients ». Impactée également par les travaux du centrevill­e, Stéphanie est amère. « La mairie fait ces travaux pour les touristes. Mais ce ne sont pas eux qui me font vivre. Je pense que cela ne changera rien au commerce local ».

Stéphanie est dans le commerce depuis 20 ans. Elle a vu les habitudes de consommati­on changer à cause d’internet et de la baisse du pouvoir d’achat. « Le panier moyen n’est plus le même », préciset-elle. « A Domfront, il y a du potentiel mais ce ne sont pas les locaux qui font vivre le commerce mais les habitants des communes environnan­tes ».

Malgré un bilan positif, une belle expérience, Stéphanie veut tourner la page et tenter autre chose, dans un domaine différent.

Des pourparler­s

Dans la même rue, la fleuriste, Fabienne Maignan est en pourparler­s pour déménager son activité en périphérie de la ville, dans des locaux plus grands et

mieux adaptés. « Mon magasin n’offre plus de bonnes conditions de travail », précise-t-elle, avant d’avancer un autre critère déterminan­t dans sa décision. » L’aménagemen­t du carrefour de la rue Maréchal-Foch et de la rue Joffre en septembre, ne permettra plus le stationnem­ent à proximité de mon magasin ».

Les commerçant­s s’inquiètent de ces fermetures et déménageme­nts. Ils espèrent qu’il n’y aura pas un effet boule de neige. Même si cela n’est pas de saison. Nathalie Guérin *RSI : régime social des indépendan­ts

« A Domfront, il y a du potentiel »

 ??  ?? 1. Stéphanie Gomond. 2. Fabienne Maignan.
1. Stéphanie Gomond. 2. Fabienne Maignan.

Newspapers in French

Newspapers from France