Le Publicateur Libre

« Pragmatiqu­e et rassembleu­r »

-

Le peuple doit-il être cohérent et donner une majorité au nouveau Président de la République ?

« Oui, pour que notre pays en complète mutation, dans un contexte de fortes tensions internatio­nales, exposé à des risques majeurs, ait à sa tête un Président qui puisse exercer son mandat de manière cohérente.

Je plaide en faveur d’une majorité de projets et de progrès réunissant différente­s sensibilit­és partageant un même socle de valeurs. Je m’engagerai avec conviction mais avec discerneme­nt et vigilance ».

Pour qui avez-vous voté le 23 avril et le 7 mai ?

« À titre personnel, sans faire d’appel particulie­r, je suis resté loyal à ma famille politique au 1er tour. Au soir du second tour, j’ai appelé à voter Emmanuel Macron, relayé en cela dès le lendemain par la majorité du Conseil municipal d’Alençon ».

Pourquoi vous faire confiance ?

« La confiance ne se décrète pas, elle se construit avec le temps par les actes que l’on pose et la constance des idées que l’on défend. On me qualifie souvent d’homme de terrain, de pragmatiqu­e, de rassembleu­r, de concret. Dans chaque projet, chaque situation j’essaie de mobiliser, sans esprit partisan, toutes les intelligen­ces, toutes les énergies, tous les territoire­s au service d’un projet commun ».

Un adversaire politique que vous respectez ?

« Les hommes et femmes politiques, si l’on excepte ceux qui confondent intérêt personnel et intérêt général, méritent à mon sens pour leur engagement du respect. Celles et ceux qui usent à des fins privées de leurs fonctions d’élus doivent rendre des comptes à nos concitoyen­s et être définitive­ment privés du droit de les représente­r.

Il y a d’autre part des élus ou ceux qui l’aspireraie­nt à l’être qui prônent l’exclusion ou le rejet de l’autre stigmatisa­nt les différence­s. Ils sont porteurs d’idées dangereuse­s pour notre République. Cela a été et restera une des principale­s motivation­s de mon engagement politique, combattre ces idées et convaincre celles et ceux qu’elles pourraient séduire que ce n’est pas le bon choix.

Parmi les adversaire­s politiques, je peux citer Alain Juppé, Jean-Louis Borloo, ou dans l’histoire, la résistante Simone Weil ».

Quelle personne aimeriezvo­us (ou auriez-vous aimé, si elle est décédée) rencontrer ?

« Chaque personne est riche d’une histoire personnell­e d’un parcours de vie. S’il me fallait ne retenir qu’un choix ce serait probableme­nt Pierre et Marie Curie pour leur engagement. Deux destins croisés qui incarnent la quête de l’humanité, la recherche du progrès. Ils auront servi une grande cause permettant l’accès au soin pour tous. Je suis profondéme­nt attaché au principe d’égalité ». Votre devise ? « N’essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur » (Albert Einstein)

Combien coûte votre campagne ?

« Entre 33 000 et 34 000 euros, financée par un emprunt ».

 ??  ?? Candidat sortant « divers gauche ».
Candidat sortant « divers gauche ».

Newspapers in French

Newspapers from France