Le Publicateur Libre

Auguste Louvel fête ses 106 ans

-

Doyen du Val fleuri et de la commune, Auguste Louvel, 106 ans, a fêté son anniversai­re jeudi 1er juin, entouré de sa famille et des résidents.

Pour cet événement, Rémy Pasquier, directeur adjoint du Centre hospitalie­r intercommu­nal des Andaines et Bernard Soul, maire de Domfront-en-Poiraie, ont tenu à être présents à ses côtés.

Résident du Val fleuri depuis 2014, Auguste Louvel est né à Champsecre­t, au lieudit « La petite Chauvière » le 27 avril 1911. Dès son plus jeune âge, il a participé aux travaux de la ferme exploitée par ses parents. Agriculteu­r jusqu’à 68 ans, il a connu les affres des deux guerres. Mobilisé en 1940, il a été fait prisonnier à Montmédy (51). « Les souvenirs dont il parle le plus souvent et dont il garde en mémoire sont ceux engendrés par cette période difficile. Avec ses bons et mauvais moments, il n’hésite pas à mettre en exergue son évasion au nez et à la barbe des Allemands », expliquent ses deux filles. « Il a dérobé une ambulance militaire allemande avec laquelle il a traversé la France et la ligne de démarcatio­n. Arrivé dans le Sud-Ouest, dans la région bordelaise, il n’avait qu’un but : celui de rentrer à la ferme de Champsecre­t pour aider sa mère restée seule. En une semaine et à vélo, il a rejoint l’exploitati­on familiale et a repris les travaux des champs ».

Auguste Louvel s’est marié à deux reprises, sa seconde épouse étant décédée en 2014. Père de deux filles qui lui ont donné sept petits-enfants, 11 arrière-petitsenfa­nts et 1 arrière-arrière petit fils, Auguste Louvel a résidé à Champsecre­t jusqu’en 1979, date à laquelle il est venu s’installer dans une petite maison toujours bien fleurie rue du Palais de Justice à Domfront. Ce n’est qu’au décès de son épouse alors qu’il avait 103 ans qu’il a accepté de venir vivre à la résidence du Val fleuri à Domfront.

Tour à tour, Rémy Pasquier et Bernard Soul lui ont offert un bouquet de fleurs avant de partager des pâtisserie­s accompagné­es comme il se doit, d’une boisson pétillante.

 ??  ?? Auguste Louvel (au centre) entouré de ses deux filles.
Auguste Louvel (au centre) entouré de ses deux filles.

Newspapers in French

Newspapers from France