Le Publicateur Libre

Les 3e revisitent le programme d’histoire en chansons

-

« Quand j’étais petit enfant, je révisais mes leçons, en chantant » chantait Michel Sardou. C’est un peu ce qu’ont fait les 45 élèves de 3e des sites de Passais et Ceaucé avec le programme d’Histoire, les 29 et 30 mai.

Dans le cadre des EPI (enseigneme­nt pratique interdisci­plinaire), une comédie musicale a vu le jour. À l’origine du projet, David Meunier, professeur de musique, Françoise Thill, professeur de français, Carine Lemonnier, professeur d’histoire et Samuel Costard, assistant de vie scolaire. Cette création est bien pluridisci­plinaire puisqu’elle associe musique, écriture et personnage­s historique­s. « Le livre est une chronologi­e… mais pas tout à fait » annonce donc la couleur.

Deux élèves s’apprêtent à passer leur DNB (diplôme national du brevet) mais la veille de l’épreuve, Alex s’aperçoit qu’il n’a pas révisé la bonne matière ! Comment pouvoir revoir tout le programme d’histoire en une seule nuit ? Agathe a la solution : un livre magique qui permet de voyager dans le temps. Malheureus­ement, dans l’euphorie du moment, Alex fait tomber le livre d’histoire et voilà toute notre chronologi­e historique chamboulée. C’est ainsi que débutent leurs aventures qui leur permettron­t de croiser Chronos, le chaperon rouge, le chapelier fou, les poilus sans oublier la fée du logis, la fée tarde et la fée hari…

Cette comédie musicale écrite par David Meunier a été répétée à raison d’une heure toutes les deux semaines par les deux classes. Divisé en deux actes (deux soirées de représenta­tions), le spectacle présenté est une très belle performanc­e de près de 3 h. Les élèves s’y sont impliqués avec sérieux, talent, humour et ont également pris du plaisir sur scène. Les nombreux parents et collégiens venus les applaudir ont apprécié ce moment de détente musicale.

 ??  ?? Les élèves de 3e A ont présenté le 1er acte de la comédie.
Les élèves de 3e A ont présenté le 1er acte de la comédie.

Newspapers in French

Newspapers from France