Le Publicateur Libre

Le Petit tour dédié à la mémoire de l’abbé Gérard Boisgontie­r

-

Une cinquantai­ne de personnes a participé, le lundi de la Pentecôte, 5 juin, à la marche priante multisécul­aire du « Petit tour ».

Précédés du bras reliquaire de Saint-Ernier qui fût l’évangélisa­teur de la région de Ceaucé au VIe siècle, les pèlerins ont marché en respectant un temps de prières devant 10 calvaires magnifique­ment fleuris, jusqu’à la Croix des Prières, au sommet du Mont-Margantin.

Une promesse

Le groupe s’est arrêté plus longtemps devant le calvaire de la famille Boisgontie­r, à La Largerie où est originaire le père Gérard Boisgontie­r, décédé accidentel­lement le 26 juillet 2016, en Savoie. En présence de sa mère, de sa famille, de ses nombreux amis et du père François Vannier, également natif de ce village, missionnai­re pendant 40 ans, au Burkina Faso, en Afrique, le père Thierry Hénault-Morel, curé modérateur de la paroisse Saint-Sauveur-enDomfront­ais, a rappelé l’histoire de cette croix. « La grand-mère de Gérard Boisgontie­r a perdu son premier mari au début de la guerre 14-18. Elle s’est remariée avec M. Boisgontie­r qui lui est décédé des suites de la guerre. En 1939, elle s’est promis de faire ériger un calvaire si sa famille revenait saine et sauve de la guerre. Ce qui fut fait en 1949 ».

Au pied de la croix, deux photos posées sur un panneau représenta­ient le père Gérard, entouré de sa famille, pendant le Petit tour et en Équateur où il a été en mission pendant 7 ans.

La procession du « Petit tour » s’est terminée par une messe célébrée en l’église de Ceaucé. Présidée par Michel Flandrin, l’amicale des anciens sapeurs-pompiers de Ceaucé a organisé, jeudi 1er juin, la journée détente des anciens sapeurs-pompiers de l’Orne.

Cette journée a lieu chaque année dans une ville différente. Mortagne-au-Perche l’accueillai­t l’an dernier.

Cette année, c’est à Ceaucé qu’est revenue l’organisati­on de cette manifestat­ion. Venus des quatre coins du départemen­t, ce sont 150 personnes qui ont participé aux activités proposées par l’amicale. Pêche, pétanque, jeux de cartes et randonnée étaient au programme.

Une randonnée de 6 km

Le matin les marcheurs se sont rendus sur le Mont Margantin pour une randonnée de 6 km pendant que les pêcheurs installaie­nt leur matériel sur le plan d’eau et que les joueurs de pétanque s’organisaie­nt pour former les équipes.

Quant aux joueurs de cartes, ils se sont mis à l’abri du soleil à l’intérieur d’un cabanon pour jouir pleinement de leur activité favorite.

Un jambon à l’os apprécié

À l’heure du déjeuner, 150 convives avaient pris place dans la salle communale pour partager le repas jambon à l’os préparé par les commerçant­s locaux et servi par les bénévoles de l’amicale.

Parmi les convives, l’adjudant Philippe Flandrin, chef du centre de Ceaucé, a eu le plaisir d’accueillir le colonel Didier Richard, le lieutenant Daniel Salmon, commandant de la compagnie de Flers, et Marie-France Bourrée, maire de la commune.

Newspapers in French

Newspapers from France