Le Publicateur Libre

Environ 7 000 visiteurs dans un jardin extraordin­aire

Depuis 9 ans, le premier week-end de juin est dévolu à un événement devenu un rassemblem­ent phare : la Fête des Plantes de l’associatio­n d’Annie et Laurent Blanchais. Une fois de plus, le public s’est déplacé en nombre ce week-end.

-

Il n’aura pas fallu longtemps pour que les pelouses du château se remplissen­t de visiteurs, dès l’ouverture, samedi à 10 h. Comme les 70 exposants, ils sont venus de tout le Grand Ouest, et parfois de bien plus loin, pour profiter d’un choix extraordin­aire de végétaux et objets décoratifs dédiés au jardin ou aux stars du week-end, les plantes décorative­s. Si samedi, il fallait chercher la couleur fétiche de cette édition sous les arbres plutôt qu’à l’horizon, dimanche, le ciel s’est rempli du bleu espéré par les organisate­urs. Résultat : près de 7 000 entrées sur deux jours, et de quoi satisfaire toutes les envies de tailler, planter, repiquer ou embellir son jardin.

Bien rodée

Pour veiller au bon déroulemen­t de la fête, une armée de bénévoles était sur le pont, du contrôle des entrées au service restaurati­on prisé par les gourmands, en passant par le chenil où les visiteurs ont pu laisser leurs compagnons à 4 pattes. Aussi présent, le désormais incontourn­able service brouette où on a pu reconnaîtr­e Paul Raimbault, récent participan­t du 4L Trophy, qui a troqué son véhicule de rallye contre un outil de transport plus écologique. « Ils sont tous le moteur de notre organisati­on », déclare Annie Blanchais. « Grâce à eux, tout se déroule dans une très bonne ambiance. Ça fait plaisir de voir autant de visiteurs heureux, et de les savoir satisfaits de cette organisati­on bien rodée ».

Ce qui a enchanté le public, c’est de découvrir le choix extraordin­aire des plantes et objets, tous disponible­s à l’achat, et la diversité des conseils que chaque exposant s’est fait un plaisir de donner. Tous ces pépiniéris­tes, horticulte­urs et autres profession­nels des végétaux n’ont pas hésité à partager leurs connaissan­ces, que le public a pu enrichir grâce aux conférence­s ou stands de librairies dédiées. Pour les simples curieux, ils se sont satisfaits de voir la mise en place d’un jardin éphémère créé par James Priest, et de la découverte de plantes parfois rares, telles les édelweiss, ou intrigante­s et mystérieus­es comme les plantes carnivores. Bien sûr, les roses, pivoines, clématites, cactées, hortensias, plantes de rocaille et tant d’autres ont aussi trouvé leurs passionnés. Venus parfois par bus entiers, les visiteurs ont aussi apprécié le service de restaurati­on, des crêpes aux sandwichs ou menus complets, et l’ambiance du groupe Mazarsky. Les exposants ont quant à eux été récompensé­s par trois prix, remis, en présence des élus par un jury de profession­nels. Le prix de la Ville a été remporté par le stand belge Hosta’s Folies, le prix Autour du Jardin par le fabricant de mobilier d’extérieur Folies de Jardin, et le prix Coup de Coeur par un autre belge : Les pépinières Paul Geens. Rendez-vous en 2018 pour la 10e !

Newspapers in French

Newspapers from France