Le Publicateur Libre

Un au revoir à Andrée Decourcell­e

-

Le 2 juin, l’associatio­n Rencontres Artisitiqu­es d’Andaine, dirigée par Yves et Michelle Terrier, a salué le départ d’une adhérente.

C’est un moment festif teinté d’émotion qui a été partagé, à l’occasion du départ d’Andrée Decourcell­e, une des participan­tes assidues et talentueus­es de cet atelier artistique. A 94 ans, elle a choisi de se rapprocher de l’un de ses fils, à Amiens.

Entourée et choyée par les autres participan­tes et le couple Terrier, Andrée Decourcell­e se confie : « J’ai toujours peint et dessiné pour le plaisir, depuis mon enfance. En arrivant à Bagnoles il y a 18 ans, j’ai rapidement rejoint l’associatio­n pour entretenir ce talent, parce qu’on ne fait pas grandchose quand on le fait seul. Je vais continuer à peindre avec le même plaisir, d’autant que je vais avoir pour paysage un joli étang, qui va sans doute m’inspirer. J’ai peint environ 3 tableaux par an dans le cadre de l’atelier ». Ce départ va laisser un vide et un petit pincement au coeur. « Ça nous fait quelque chose de la voir partir, confie Yves Terrier, d’autant que c’est Andrée qui m’a poussé à créer l’atelier après les premières séances chez elle. Elle a participé à tous nos ateliers, et a reçu le prix de membre méritant remis par la municipali­té ». Andrée a reçu de ses amis artistes plusieurs cadeaux et bien des éloges qui ont salué son talent, sa gentilless­e, sa disponibil­ité qu’elle déclare avec humour avoir entretenu, tout comme sa longévité d’age « grâce à un petit verre de porto à l’envie ».

Peintres dans la rue

C’est donc sans son talent que se déroulera l’édition 2017 des Peintres dans la rue le 25 juin, conjointem­ent à La Fête Belle-Époque. Cette manifestat­ion est née il y a 20 ans à la demande du comité des fêtes et rassemble une cinquantai­ne de peintres qui vont s’inspirer des décors de la station touristiqu­e, côté lac ou château. « Les peintres pourront s’inspirer du thème Belle Epoque, ajoute Yves Terrier. Rendez-vous dès 9 h salle sud des communs du château, puis les peintres se dispersent jusqu’au repas à midi. Suite des réalisatio­ns l’après-midi jusqu’au retour des toiles à 17 h, heure de la délibérati­on du jury. Et à 18 h, la remise des prix par catégorie ». Les tableaux seront ensuite vendus aux enchères, au centre d’animation, une première où Olivier Petitjean troquera son écharpe de maire par le marteau du commissair­e-priseur. Les bénéfices iront aux créateurs des oeuvres vendues.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France