Le Publicateur Libre

La Tripière fertoise s’attache à la transmissi­on des traditions locales

-

La confrérie de la Tripière Fertoise a remis à Franck Langlois, chef du restaurant Ô Gayot, son trophée obtenu au concours de tripes.

« L’an passé, j’avais eu le 1er prix des tripes en brochette et la 2e place pour les tripes en vrac, cette année, j’ai inversé ce résultat » s’amuse le restaurate­ur bagnolais. Récompensé par Marc Maillard, Grand Maître, le cuisinier a affirmé partager les valeurs de la confrérie : « il est important de continuer à augmenter le nombre de participan­ts à ce concours pour que la tripe en brochette ne s’évanouisse pas avec le temps ». C’est auprès de Gérard Châtel qu’il s’est initié à la préparatio­n de cette spécialité fertoise dont il est devenu un fervent défenseur.

Andouille chaude

Le restaurant Ô Gayot participe aussi à une autre coutume fertoise et défendue par la Tripière : l’andouille chaude - purée servie le jour de l’Ascension : « c’est une tradition populaire et familiale plus que centenaire, rappelle Gérard Châtel, ancien charcutier fertois et membre de la Confrérie, tous les ans, on allait à pied jusqu’au lieu-dit Les Chauvins, en périphérie de la ville où était situé l’épicerie-bistrot de Martial Manoury qui installait un chapiteau où les Fertois venaient déguster cette spécialité ».

Repris par les artisans de la ville, cet héritage a été longtemps maintenu par la Tripière qui en fait un grand rendezvous annuel à la salle Rossolini : « cette année, nous avons dû annuler faute de maind’oeuvre, déplorent les responsabl­es, mais si on trouve de nouveaux volontaire­s, nous sommes prêts à repartir. En attendant, ce sont les restaurate­urs de La Ferté-Macé et de Bagnoles qui ont pris le relais ». Franck Langlois est donc de ceux-là.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France