Le Publicateur Libre

A l’EHPAD de la Vée, Lucie Guerras a soufflé ses 100 bougies

-

Le 1er juin, c’est un aprèsmidi de fête comme on les aime qui s’est déroulé à l’EHPAD* de la Vée, avec l’anniversai­re d’une de ses pensionnai­res qui vient de franchir le cap du siècle de vie.

A 100 ans et 5 jours, entourée de l’affection de sa famille, du personnel et d’autres résidents, Lucie Guerras a dignement fêté son anniversai­re dans la salle d’animation Au fil de l’eau. Elle a ouvert ses cadeaux autour d’un verre de pétillant et d’un délicieux fraisier. Lucie Guerras est née le 27 mai 1917 dans la Loire, à Saint-Etienne. Elle a été placée en famille d’accueil jusqu’à 11 ans, puis elle a été ouvrière, entre autres différente­s profession­s, comme serveuse, épicière ou encore employée en maternelle. Elle s’est mariée deux fois, et ces deux unions ont fait naître 4 garçons. Après avoir vécu une partie de sa vie sur la Côte d’Azur, à La Turbie, au-dessus de Monaco, elle est venue s’installer en Mayenne auprès de deux de ses fils, en 2002. Ses enfants et petits-enfants étaient présents pour la voir souffler ses 100 bougies, dont un de ses fils venus des antipodes, en Nouvelle-Calédonie.

Une centenaire encore très active

« Entrée à la résidence de la Vée le 12 décembre 2012, relate Françoise Maniguet, l’animatrice, elle y partage ses journées avec le Pôle d’activité et de soins adaptés de La Chapelle-d’Andaine. Elle y pratique de nombreuses activités de la vie quotidienn­e comme la mise du couvert, la vaisselle, le pliage du linge, la cuisine, mais aussi le chant grâce à une activité qu’elle aime particuliè­rement, la chorale avec les enfants. Pour occuper le quotidien de Lucie, s’ajoutent des sorties extérieure­s à la médiathèqu­e, des ateliers mémoire, de la gym douce et même du bricolage ». De quoi bien remplir l’emploi du temps de cette centenaire que le personnel qualifie de « vive, alerte et joyeuse ». Elle est la deuxième résidente de l’EHPAD de Couterne à célébrer ses 100 ans en 2017, et deux autres sont prévus avant la fin de l’année.

*EHPAD : Etablissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France