Le Publicateur Libre

La famille Morallès partage la piste au stade Meillon

Jeudi 1er juin, c’était l’effervesce­nce au stade Meillon où la famille Morallès montait son chapiteau en vue des représenta­tions qui sont programmée­s jusqu’au 11 juin. Une semaine circassien­ne sous le signe du partage.

- Michel Moriceau avec Thierry Pottier, correspond­ant de presse

Du 1er au 11 juin, le cirque est à l’honneur à La Ferté-Macé avec la famille Morallès, qui est arrivée au stade Meillon mercredi après-midi 31 mai. Une vingtaine de personnes avec 12 camions et caravanes.

Dès 9 h, le lendemain, après les marquages au sol, le coup d’envoi était donné pour le montage du chapiteau avec une quinzaine de bénévoles venus renforcer l’équipe du cirque. «À chaque fois, nous envoyons une fiche technique à la collectivi­té d’accueil pour lister nos besoins en termes d’électricit­é, d’eau, mais autrement, nous sommes autonomes » expliquait Carlotta.

Sous un soleil estival, et sous les regards des CM1-CM2 des écoles Jacques-Prévert et PaulSouvra­y, la gigantesqu­e toile rouge et jaune s’est érigée dans le ciel fertois. Les opérations se sont poursuivie­s l’après-midi jusqu’à 17 h et les écoliers ont pu constater que cela ne se faisait pas en un claquement de

doigt. « C’est un chapiteau de 22 mètres de diamètre et 9 mètres de haut, qui peut contenir 530 spectateur­s. Il faut compter 6 heures de montage, avec l’autre chapiteau plus petit où nous accueillon­s le public, a expliqué

Carlotta. Dans notre famille, tout le monde est polyvalent. Ceux qui font le spectacle, s’occupent aussi du montage. Le fait d’avoir des bénévoles qui nous aident permet d’aller plus vite, mais aussi d’économiser notre énergie ». Le pot d’accueil qui a eu lieu jeudi soir 1er juin, sous l’un des chapiteaux érigés sur le stade Gaston-Meillon, a été l’occasion pour le maire Jacques Dalmont et José Collado, conseiller départemen­tal, de saluer le succès du partenaria­t entre la famille Morallès, la Ville, des associatio­ns, les écoles et le Conseil départemen­tal pour des séances jeunes public. « Nous venons de signer le contrat avec mamie Monique », ont précisé les élus en clin d’oeil à l’un des membres de la famille Morallès. José Collado s’est réjoui de pouvoir accueillir à La Ferté-Macé

« ce cirque autrement, pour son esprit de fête, de joie. Les arts vivants, le spectacle vivant ont leur importance dans la cité. Mon souhait serait de pouvoir renouveler cette expérience ». Les intervenan­ts n’ont pas manqué de donner un coup de chapeau aux bénévoles qui s’investisse­nt dans cette opération, à commencer par ceux qui avaient participé au montage du chapiteau.

Vendredi matin, les scolaires ont pu continuer à découvrir les coulisses avec les répétition­s en vue des représenta­tions du spectacle In Gino Véritas. Samedi et dimanche, environ 400 personnes y ont assisté et en sont ressorties plus qu’enchantées avec un message : « si vous n’aimez pas le cirque, surtout allez-y ! ».

En effet, pour bon nombre de personnes réfractair­es, l’image du cirque est souvent ternie par le fait de voir des éléphants faire le poirier loin de leur savane, ou des otaries jouer à la baballe en rêvant aux grands espaces marins. Avec le cirque « autrement » de La Famille Morallès, pas de chien bipède habillé, pas de lion sautant au travers de cerceaux enflammés. Le cirque Morallès n’a de cirque que le chapiteau, la piste et l’esprit voyageur des artistes. Pas d’animaux, rien que des « bêtes » de scène qui vous emmènent dans un monde fait d’humour, de jonglerie, d’équilibris­tes, de clowneries, de musique, de chants et surtout de poésie qui, notamment sur le plateau final, remplit les spectateur­s d’émotions. Un mélange de cabaret et de théâtre de rue avec rien que des gens, des vrais gens sympathiqu­es !

Installati­on Des coulisses à la piste

 ??  ??
 ??  ?? Un mélange de cabaret et de théâtre de rue. L’inaugurati­on a été l’occasion de saluer le succès du partenaria­t.
Un mélange de cabaret et de théâtre de rue. L’inaugurati­on a été l’occasion de saluer le succès du partenaria­t.

Newspapers in French

Newspapers from France