Le Publicateur Libre

Rencontre littéraire avec l’auteure Stéphanie Leclerc

-

Vendredi matin, 19 mai, le collège Notre-Dame accueillai­t Stéphanie Leclerc, auteure pour la littératur­e jeunesse.

Une vingtaine d’élèves de 3e, membres lecteurs du prix Afictionad­os, et leurs professeur­es de français, Mmes Nobis Blanchet et Delannoy, ont accueilli Stéphanie Leclerc, une auteure jeunesse sélectionn­ée pour le prix A-Fictionado­s du salon du livre d’Alençon.

L’écrivain a répondu aux questions concernant son livre ainsi qu’à celles, plus générales, éclairant son travail d’écrivain… Le récit fictif de l’auteure Ces rêves étranges qui traversent mes nuits, édité par l’Ecole des Loisirs en mars 2016, évoque le parcours torturé de Robin, un adolescent en quête de lui-même qui finira par trouver sa voie grâce à ses rencontres et à sa passion pour le cinéma ! Avant l’échange, des travaux d’élèves lui ont été offerts : regards critiques sur son livre, premières de couverture originales et même une suite du roman Les carnets de Robin. L’interview a débuté par une question intime en relation avec l’histoire de son héros : « Et vous Mme Leclerc, quels sont vos rêves ? ». L’auteure s’est rendue au Salon du livre les 20 et 21 mai au cours duquel le Prix A-Fictionado­s 2017 a été décerné, suite aux votes des élèves à Patrick Bard pour Et mes yeux se sont fermés. Trois autres romans étaient en lice : Songe à la douceur de Clémentine Beauvais édité par Sarbacane en 2016 ; Histoire d’un garçon qui courait après son chien qui courait après sa balle de Hervé Giraud édité par Thierry Magnier en 2016 ; Les amants du génome de Johan Heliot édité par SYROS en 2016.

Une récompense, sous forme d’une oeuvre plastique originale, a été remise à l’auteure élue « Mais, le grand gagnant du prix reste la lecture enthousias­te des élèves ! » précisent les professeur­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France