Le Publicateur Libre

Une histoire de famille

-

Mardi 30 mai, l’associatio­n des donneurs de sang de La Ferté et ses environs a organisé une collecte au centre sociocultu­rel.

Dès 15 h, le président André Leroux et des bénévoles ont accueilli les premiers donneurs et installé les tables afin qu’ils se restaurent après leurs prélèvemen­ts sanguins. Les collectes de sang ont permis d’alimenter les stocks. La dernière fois, les élèves du CFTA -MFR fertois se sont déplacés en nombre. Ce mardi, ils étaient aussi présents ce qui a permis de totaliser 86 donneurs dont 3 nouveaux, comme Paul, de St-Mauricedu-Désert : « mon père vient offrir son sang régulièrem­ent. Cette fois-ci, il m’a convaincu de venir. J’avoue que j’avais un peu d’appréhensi­on mais j’ai été vite rassuré par l’infirmière ». Tous les donneurs étaient bien entourés par quatre infirmière­s et deux médecins de l’Établissem­ent français de sang d’Alençon. « Après chaque prélèvemen­t, je préconise quelques conseils aux donneurs, a confié Delphine, infirmière, dans un premier temps, il faut taper des pieds pour que le sang circule normalemen­t, ensuite s’alimenter copieuseme­nt pour récupérer des forces ».

Collecte à Bagnoles

Après le feu vert du médecin, les prélèvemen­ts s’enchaînaie­nt toutes les 15 minutes. Les donneurs ont aussi la possibilit­é de faire un don de moelle osseuse. Ils doivent remplir un questionna­ire spécifique et recevront une convocatio­n. « Le 14 juin sera la journée mondiale du don du sang, a rappelé le président. A cette occasion, une collecte sera organisée au casino de Bagnoles mardi 13 juin, de 11 h à 15 h ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France