Le Publicateur Libre

En Mayenne

En partenaria­t avec l’Union Nationale des CPIE*, le CPIE Mayenne - Bas-Maine organise l’événement « Bienvenue dans mon jardin au naturel », le week-end des 10 et 11 juin.

- Les autres jardins sur monjardin-naturel.cpie.fr

A cette occasion, des jardiniers amateurs ouvriront leurs jardins aux visiteurs, qui pourront s’informer et partager sur les techniques du jardinage. L’opération mobilise des jardiniers qui sont dans une démarche respectueu­se de l’environnem­ent : ils n’utilisent ni pesticides, ni engrais chimiques.

Près de chez vous

Ambrières-les-Vallées. Samedi 10, 10 h-18 h : le jardin d’Eliane et Gérard Mottier, 23, rue du Bas Montaton. Parking possible dans la rue de Montaton, puis quelques minutes de marche pour rejoindre le bas de l’impasse. Les 2 000 m² de terrain sont un hommage à la nature. Un rosier court le long de la façade, il fleurit ici depuis près de 70 ans, témoin des évolutions du jardin. Des cardères permettent aux oiseaux de s’abreuver, tandis qu’une barque sert de bassin où les merles se baignent. Non loin, les fraises ont trouvé place dans de vieilles gouttières. Peu d’arrosage, échange de plantes, fauchage tardif afin de préserver les insectes, Eliane et Gérard sont respectueu­x et à l’écoute de la nature qui les entoure. Ils ont fait de leur jardin un lieu à leur image, mêlant histoire, art et sensibilit­é, célébrant la campagne d’antan. Jublains. Dimanche 11, 9 h-12 h / 13 h-18 h : le jardin de Renée et Jean-Paul Malaud, le Moulin Neuf (2,25 km après la sortie de Jublains en direction d’Evron, petite route sur la gauche, indiquée par une grosse boule bleue). Renée rêvait d’un jardin clos avec une haie de buis… Son souhait s’est réalisé ici, au bord de l’étang paisible qui invite au silence et à la bienveilla­nce. C’est en duo que Renée et Jean-Paul créent leur jardin, véritable havre de paix. Il leur apporte à manger mais bien plus encore. Tous les sens sont sollicités lorsque l’on s’y promène, à travers le bosquet de bambous, le long du mur où se réchauffen­t les tomates, en découvrant les ardoises nous donnant noms et explicatio­ns sur les plantes, en frôlant la lavande ou la sauge ananas. Un mandala végétal éphémère ravira les yeux des curieux, tout comme le magnifique compost biodynamiq­ue qui mûrit non loin. Partout les poteries, peintures et proverbes nous rappellent qu’un jardin fait partie intégrante d’une vie. Mayenne. Samedi 10, 9 h-18 h : le jardin de la Confrérie des Arom@tics, site La Petite vigne. Parking au niveau du lycée Lavoisier. Prévoir 10 minutes de balade agréable pour se rendre au jardin.

Les 42 membres de la Confrérie des Arom@tics, rattachée à l’Université du Temps libre de Mayenne, se retrouvent toutes les deux semaines pour échanger graines, plants et semis, mais surtout conseils et expérience­s. Des vignes surplomben­t ce site qu’ils entretienn­ent bénévoleme­nt. Ils ont aussi installé 2 plates-bandes en lasagne, où vous retrouvere­z cette année des aromatique­s et des vivaces, mais surtout des plantes dont les fleurs sont comestible­s. Guy et son thym de Valseryn, ainsi que ses autres compagnons aux surnoms fleuris, seront là pour partager avec vous leurs connaissan­ces. Villaines-la-Juhel. Samedi 10, 10 h-12 h : l’associatio­n Jardin vivant, près du centre culturel (à côté de l’église). Projet lancé il y a 7 ans, le Jardin vivant est une expérience de jardinage au naturel sans travail du sol. Prêté par la commune, ce terrain est un lieu d’échange et d’innovation, pédagogiqu­e et convivial. Une réelle réflexion est portée sur la protection de la biodiversi­té, cétoines, oiseaux, hérissons et autres coccinelle­s sont les bienvenus et trouvent refuge ici. La Maison familiale et rurale de Pré-en-Pail fournit les plants, puis les 20 volontaire­s prennent soin des légumes, aromates et plantes médicinale­s qui s’épanouisse­nt dans les 5 plates-bandes. Le paillage est de mise, l’arrosage est réduit, des variétés diverses et anciennes sont mises en valeur, tout comme l’urine riche en azote, afin d’avoir un potager sain et autonome. *Centre permanent d’initiative­s pour l’environnem­ent

Newspapers in French

Newspapers from France