Le Publicateur Libre

Ce week-end, les ateliers de la Colmont fêtent leurs 40 ans

-

Les Esat (Etablissem­ent et service d’aide par le travail) accueillen­t des personnes dont les capacités de travail ne leur permettent pas de travailler dans une entreprise ordinaire ou adaptée ou d’exercer une activité profession­nelle indépendan­te.

Différent et compétent

Les personnes orientées ont une capacité de travail inférieure à un tiers de la capacité d’une personne valide. Le travailleu­r handicapé perçoit une rémunérati­on en contrepart­ie de son travail.

Financés au titre de l’aide sociale de l’Etat, sous la forme d’une dotation globale annuelle, l’Esat de Gorron, comme tout Esat, dispose d’un budget constitué par les revenus de l’activité économique des ateliers de production de biens et de services.

Ouvert en 1977, grâce à l’Apei de Mayenne, créée en 1967 à Montaudin, « les 106 travailleu­rs de l’établissem­ent démontrent quotidienn­ement leurs compétence­s dans les métiers du conditionn­ement, de la restaurati­on, de la menuiserie et de la métallerie », précise Eric Journault, directeur du Pôle adulte.

L’ESAT a choisi de reconnaîtr­e ces compétence­s au travers de la démarche Différent et compétent. Le handicap, la vulnérabil­ité « n’empêchent pas aux personnes d’être de vrais acteurs économique­s au service de l’économie locale. Après 40 ans d’ouverture, nous avons estimé qu’une mise en place d’une journée portes ouvertes et d’une fête anniversai­re s’imposait ».

Programme. Vendredi 9 juin. 9 h, rencontre et visite des clients et partenaire­s, 14 h 30, inaugurati­on de la nouvelle cuisine centrale en présence des élus. Samedi 10 juin. De 9 h à 15 h : fête des 40 ans de l’Esat, portes ouvertes à la population. A 16 h : discours et pot d’anniversai­re.

Newspapers in French

Newspapers from France