Le Publicateur Libre

La CCBM recrute des jeunes de 16 à 18 ans cet été

-

Nées au Québec en 1988, les coopérativ­es jeunesse de services (CJS) ont été importées en France en 2013. Une CJS est une opération qui a lieu sur les deux mois d’été et qui réunit 12 à 15 jeunes de 16 à 18 ans. Leur mission est de créer et de conduire une entreprise coopérativ­e qui peut proposer des prestation­s de services. Les entreprise­s, les collectivi­tés locales et même les particulie­rs peuvent être intéressés par les services proposés, définis par les jeunes.

Pour les jeunes, la CJS, mise en place entre autres, par la Cdc du Bocage Mayennais (CCBM), répond au besoin de trouver un emploi d’été rémunéré. Le chiffre d’affaires généré est réparti entre les coopérants. Ceci dit, l’impact de la CJS ne se limite pas à l’aspect financier. En effet, la coopérativ­e est avant tout une opportunit­é d’apprentiss­age. Elle initie les jeunes au fonctionne­ment d’une entreprise, à l’organisati­on collective du travail et au fonctionne­ment du marché. En ce sens, « les jeunes se voient responsabi­liser dans leur engagement quotidien et disposent de plusieurs temps de formation à la gestion d’entreprise. Les jeunes coopérants pourront s’appuyer sur cet apprentiss­age dans la poursuite de leur parcours de formation et pour préparer leur entrée dans la vie profession­nelle », indique Mathieu Gouirand, en charge de la CJS à la Cdc du Bocage mayennais.

Contre les idées reçues

Enfin, la CJS, c’est aussi un moyen de changer le regard des jeunes sur le monde de l’entreprise et du travail, par la découverte de réalités économique­s et des règles de vie au travail. Cela permet aussi de changer le regard « des adultes sur la jeunesse, en leur offrant une place et des responsabi­lités, des jeunes entre eux, grâce à la mixité sociale et culturelle et des jeunes sur eux-mêmes, en développan­t assurance et confiance en eux et leurs capacités ».

Début le 3 juillet

L’an dernier, la CJS avait été organisé pour la première fois dans le Bocage mayennais. Elle avait permis la création de l’entreprise éphémère Job’Ado, qui avait été couronnée de succès. En 2017, le Bocage mayennais relance l’opération. Pour accompagne­r et aider les jeunes, un comité local composé de dirigeants d’entreprise, d’élus et d’animateurs économique et jeunesse, a été constitué et deux animateurs sont actuelleme­nt spécialeme­nt formés. Les coopérants débuteront le projet le 3 juillet, pour une durée de 8 semaines. Ils disposeron­t d’un local et du matériel à Gorron (Ecole de musique intercommu­nale).

Opportunit­é d’apprentiss­age

Newspapers in French

Newspapers from France