Le Publicateur Libre

Les abricots : ils ont déjà le goût de l’été !

- Michel Bruneau

Si sa saison est courte, de juin à août, ce fruit facile à croquer en toutes occasions, est idéal pour des plats sucrés, salés, des desserts chauds ou froids et des glaces ou sorbets à fondre de plaisirs.

Ce petit fruit du soleil, originaire de Chine, a su particuliè­rement s’adapter aux pays du bassin méditerran­éen et notamment chez nous, de la Provence au Roussillon, en remontant la Vallée du Rhône. Après la pomme et la pêche, l’abricot est le 3e fruit le plus produit en France. Quelsabric­ots? Je citerai ici quelques variétés parmi les plus prisées. Le Bergarouge : rouge sucré et juteux, un régal à croquer bien mûr. orange, zébré de rouge, acidulé et sucré c’est l’abricot plus cultivé en France. Le Bergeron : L’Orangé de Provence :

orange clair avec de petites tâches rouge, cet abricot de la Région des Baronnies (Dauphiné) est fondant et parfumé. L’Oranged :

orangé à la peau cuivrée, il est doux et équilibré, c’est un abricot né aux USA. L’abricot rouge du Roussillon :

le seul abricot à avoir son AOC. Orangé, ponctué de rouge, c’est le seul abricot qui répond à un strict cahier des charges tant sur sa zone de production que sur son mode de culture. Mais il est recensé plus de 40 variétés d’abricots de par le monde… Comment les choisir Bien parfumé, souple au toucher, de couleur plus ou moins orange, mais sa couleur n’est pas une garantie de qualité, sans tâches, ni meurtrissu­res. Préférez les abricots made in France, et ce pour deux raisons : D’abord, l’abricot ne mûrit plus une fois cueilli. Ensuite, l’abricot est fragile et le froid est son ennemi, car il lui fait perdre sa saveur. Conservez le toujours dans un endroit frais et sec. Il faut aussi savoir que les abricots à peau rouge (plutôt qu’orangée) ont très souvent une acidité plus importante. L’atout bonne santé L’abricot est le fruit le plus riche en bêtacarotè­ne, bien loin devant le melon et la mangue. Ce sont ses pigments colorés qui donnent à l’abricot ses vertus anti oxydantes et qui, à ce qui se dit, protège nos cellules de vieillisse­ment, participe au bon renouvelle­ment de la peau et améliore la vision. L’abricotaim­e… En version salée, mariez l’abricot aux viandes de porc, d’agneau, à un poulet fermier ou un magret de canard. Osez aussi la version mer avec du saumon, des maquereaux, ou encore du thon. Les fruits secs amandes, pistaches, pignons, de pin sont des compagnons inconditio­nnels des abricots. Les herbes aussi, amèneront leur côté végétal à vos abricots. Menthe, verveine, lavande, thym, romarin, citronnell­e, s’associeron­t avec la vanille pour embellir la saveur douce et tende des abricots.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France