Le Publicateur Libre

Pour Noël, un repas de chef offert à 200 Flériens

- M. M.

Personne ne sera oublié pour les fêtes de fin d’année.

Plus de 1 000 repas solidaires préparés par des chefs vont être servis dans toute la Normandie. Parmi les villes partenaire­s : Flers où 200 personnes sont attendues mercredi 6 décembre, dans la salle de La Petite A, pour partager un festin.

C’est la deuxième année consécutiv­e que cette opération, à l’initiative de La Banque alimentair­e de l’Orne et de l’Umih, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie, est organisée à Flers.

Un menu de fêtes

« Il ne faut laisser personne au bord du chemin, surtout à Noël », estime Denys Pautrel, président de la Banque alimentair­e de l’Orne. Une nouvelle fois, l’associatio­n caritative va pouvoir compter sur les chefs des clubs hôteliers de Flers et de Bagnoles-de-l’Orne pour cuisiner ses produits. Au menu : une terrine de boeuf aux petits légumes en gelée, une volaille vallée d’Auge avec sa purée de céleris et de pommes de terre accompagné­e d’un navet glacé, sans oublier la traditionn­elle bûche de Noël, annonce Pascal Champagne, de l’Umih de l’Orne.

A noter la participat­ion des jeunes du CFA d’Alençon et des Maisons familiales et rurales, notamment pour fabriquer le pain ou encore assurer le service. L’après-midi, un spectacle de magie sera donné. « Nous souhaitons que ce soit un jour inoubliabl­e pour nos invités », confie Denys Pautrel.

La Banque alimentair­e s’est appuyée sur le CCAS de Flers, le centre communal d’action sociale, pour lancer les invitation­s. « Nous avons contacté les associatio­ns de Flers », souligne Jean Chatelais, adjoint au maire de Flers délégué à la Solidarité.

« C’est une belle action, estime Yves Goasdoué, maire de Flers. Cela permet à des gens de se retrouver autour d’un repas de fêtes servi dans des conditions profession­nelles. Pour certains, ce sera le seul repas de fêtes qu’ils feront. C’est quelque chose d’important ».

Pascal Champagne tient toutefois à ajouter que « le repas sera organisé en toute décontract­ion ».

Cette initiative, qui gagne aujourd’hui toute la Normandie, est née dans l’Orne de la rencontre entre Roger Bellier, président de l’Umih de l’Orne, et Claude Weill, président de la Banque alimentair­e. En 2012, 300 barquettes avaient été confection­nées par les chefs du club hôtelier de Bagnoles-del’Orne puis distribuée­s par la Banque alimentair­e de l’Orne, à Alençon.

 ??  ?? Le repas solidaire est organisé en partenaria­t avec Flers, la Banque alimentair­e et l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie de l’Orne.
Le repas solidaire est organisé en partenaria­t avec Flers, la Banque alimentair­e et l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie de l’Orne.

Newspapers in French

Newspapers from France